Après le fruit défendu, le fruit tatoué
On dit qu'il vaut mieux peler un fruit avant de le consommer. Désormais, il
faudra éviter car sa peau pourrait bien contenir une information très
importante… La société américaine Durand-Wayland a développé une technologie
permettant d'incruster sur des fruits et des légumes (pommes, poires, tomates,
citrons, concombres, etc.) les différentes informations nécessaires à leur
identification et commercialisation. Approuvé par les instances
gouvernementales, le procédé fait appel à un laser dont la fonction consiste à
dépigmenter les couches superficielles de la peau d'un fruit sans toucher
celles en profondeur, créant ainsi un contraste permanent, visible à l'œil nu
ou par n'importe quel procédé de lecture optique. Toutes les garanties
alimentaires sont assurées puisque le faisceau lumineux n'est pas conçu pour
traverser la peau des légumes ou des fruits et ne peut donc altérer le
produit. Certains imaginent même déjà la possibilité de tatouer des messages
publicitaires sur les fruits. Bientôt, Stéphane Eicher ne pourra plus déjeuner
en paix.