Après le cumul de points, la multiplication des petits pains, oups, des petits points…
A force de cumuler des points et des cartes, on peut légitimement se poser
la question de leur efficacité, au-delà de l'effet d'accroche (oh wow, cette
serviette-éponge que je peux obtenir avec 35 000 points !). Aux Pays-Bas, les
porteurs de la Green Card peuvent utiliser leurs points pour planter des
arbres. Aux Etats-Unis, avec points.com, on apprend que l'on peut échanger 20
000 miles d'American Airlines contre 90 dollars chez Starbucks, mais pas
l'inverse… En Corée, certaines cartes de fidélité peuvent servir de capteurs
solaires pour les femmes qui ne veulent pas s'exposer au soleil… Décidément le
monde de la fidélisation fait sa mue et c'est tant mieux ! Ces différents
exemples s'appellent techniquement du “cross-shopping”.
Pensez à…
remettre du sens dans toute cette offre publipromo hystérisante qui commence à fatiguer tout le monde. Et surtout à veiller à ce que ces initiatives soi-disant fidélisantes travaillent spécifiquement pour votre marque.