Apport essentiel
Chaque nouvelle édition du Top 100 des instituts d'études apporte son lot
de nouveautés. Cette année étant caractérisée, sans surprise compte tenu de
l'activité du marché, par l'influence des "groupes". Avec, à la clé :
consolidation des chiffres, changements de périmètres, non communication de
résultats, etc. En y ajoutant un nombre conséquent de disparitions, du
classement s'entend, et donc de nouveaux entrants. Ce qui rend les comparaisons
délicates. En tout cas, ce qui n'a pas changé, c'est la croissance globale.
Même si nos estimations sont, comme les années passées, supérieures à celles du
Syntec Etudes Marketing et Opinion. Compte tenu du difficile début d'année
2002, on aurait pu s'attendre à une année "noire". Apparemment, il n'en a rien
été, même si le temps des croissances à deux chiffres, du marché, apparaît
révolu. Les entreprises semblent avoir réellement pris conscience que tout ce
qui concerne les études de marché et l'information au sens large fournit, en
ces temps troublés, un apport essentiel. Tant sur le plan stratégique
qu'opérationnel. Pour s'en convaincre, s'il en est encore besoin, il suffit de
regarder l'intense activité études et veille concernant la seule cible des
jeunes (voir p. 63). Une activité qui n'est pas due à un développement
unilatéral de la part des instituts, mais bien à une réponse aux besoins et
demandes des annonceurs. Il est vrai qu'ici, les enjeux sont plus que majeurs.
Cette activité témoigne en outre, et sur un plan général, d'une double
nécessité : celle de la créativité et de l'innovation en matière de
méthodologies, d'approches... et celle du renforcement de la dimension aide à
la décision, allant bien au-delà de la seule fourniture de données. Une voie
dans laquelle la profession des instituts s'est résolument engagée. Et dont,
bien sûr, nous continuerons de rendre compte. Mais, comme vous le savez, dans
le cadre d'un Marketing Magazine "nouveau". Pour lequel nous vous donnons
rendez-vous en septembre prochain.