Adetem les priorités de Jean-Paul Aimetti
Nouveau président de l'Adetem, Jean-Paul Aimetti entend renforcer le rôle pivot de l'Association Nationale du Marketing en matière d'échanges, d'information et de formation.
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« De par son historique, sa crédibilité et son dynamisme en marche,
l'Adetem est un excellent outil à destination des professionnels du marketing
pour développer des processus d'éducation permanente et une fertilisation
croisée entre les différents métiers, les fonctions et les secteurs d'activité.
» Fort de ce constat, Jean-Paul Aimetti*, qui a pris la succession de Bernard
Pinet en juillet 99, s'est fixé plusieurs priorités pour son mandat de trois
ans. Et en premier lieu celle de "mettre l'accent sur la dimension échanges,
formation-information permanentes, sous toutes ses formes". Et ce, aussi bien à
travers les groupes de travail, dédiés à des secteurs (agro-alimentaire,
banque-finance-assurance, médica...) ou des grandes problématiques (NTIC,
marketing interne, qualité des étude...) qu'à travers des manifestations du
type colloques (au moins quatre prévus pour l'an 2000 sur les métiers du
marketing, les études qualitatives, le commerce électronique et le luxe) ou
journées d'études (sur l'automobile, le yield managemen...). Ou encore à
travers la Revue Française du Marketing, qui a retrouvé un rythme de parution
régulier et dont les thèmes seront, selon les circonstances, liés à ceux des
manifestations. Deuxième priorité : développer des sessions de formation,
lancées au second semestre 99, de deux à trois jours, et consacrées aux études
de marché, au pilotage des marque... Le nouveau président mise également
beaucoup sur le site web de l'association (www.adetem.org) qui en est à sa
première version et devrait être enrichi progressivement. « Il doit jouer,
estime-t-il, un rôle capital dans les relations entre l'Adetem, ses membres et
ses différents partenaires. Notre ambition n'est pas de faire un portail
marketing, mais le portail des portails, en nouant des partenariats avec
d'autres portails, dédiés par exemple au PME, au CR... Et ce, avec des échanges
de contenu. Dans ce cadre, notre Centre de documentation, l'un des plus
performants en France, peut jouer un grand rôle.» Autres chantiers sur lesquels
Jean-Paul Aimetti entend se pencher : la multiplication des contacts avec des
associations homologues à l'étranger et avec le monde universitaire, le
développement de la place accordée au B to B, de l'information marketing à
destination des PM... Forte aujourd'hui de 1 100 membres, dont les deux tiers
appartenant au monde des entreprises, financièrement saine, l'Adetem aborde
donc le nouveau millénaire à la fois sereinement et avec des ambitions
affirmées. * Après avoir effectué une partie de sa carrière dans les études (Dg
de CFRO, Dga de BVA puis Dg de la Sofres), Jean-Paul Aimetti, 54 ans, est
aujourd'hui professeur titulaire de la chaire de marketing au Cnam, directeur
du centre de recherche en marketing du Pôle Universitaire Léonard de Vinci et
consultant.