Aborder le merchandising de façon scientifique
Géographe urbain et anthropologue spécialisé dans l'étude des commerces de
détail, Paco Underhill livre dans son dernier ouvrage, La science du shopping
une analyse pointue du merchandising et de son influence sur les achats. Avec
beaucoup de rigueur mais aussi nombre d'anecdotes, il nous fait comprendre
comment fonctionnent les ressorts de l'acte d'achat et nous livre quelques clés
pour améliorer les performances des lieux de vente. Comment organiser les
linéaires et ordonner la signalétique ? Quelle est l'importance de la zone de
transition entre la rue et l'espace de vente ? Pourquoi les achats des hommes
ressemblent-ils de plus en plus à ceux des femmes ? En quoi le travail des
femmes a pu modifier les supermarchés ? Quel est le rôle déterminant de la
taille des caractères sur les emballages ? Que représente l'impact des enfants
lors de l'acte d'achat ? Pourquoi le Net ne remplacera pas les centres
commerciaux ? Telles sont les problématiques analysées dans ce livre. La
science du shopping- Comment le merchandising influence l'achat, par Paco
Underhill, Editions Village Mondial, 256 pages, 175 F.