ACNielsen veut revenir à ses fondamentaux
Nouveau directeur général de la filiale française d'ACNielsen, Laurent
Zeller assure aussi la présidence de la Division Panel Consommateurs du groupe
sur l'ensemble de l'Europe. « Mon arrivée se veut le signe d'un retour aux
fondamentaux qui ont fait le succès historique de l'entreprise: innovation et
proximité. » Côté innovation, le groupe a investi des sommes importantes. Les
échantillons des hard discounters allemands ont été doublés et les relevés sont
passés de trimestriels à mensuels. Avec Total Store Read, un indicateur Total
magasin, les données scanning des distributeurs sont récupérées sur l'ensemble
des rayons. « Cela nous permet de suivre l'impact des promotions sur le non-
alimentaire et à la distribution de mesurer les parts de marché de cet univers
sur lequel ACNielsen doit retrouver sa pertinence. » Le panel de pharmacies
ScanTrackPharma passe de 350 à 750 officines. De nouvelles familles sont
désormais suivies (puériculture, bas de contention). Augmentation de
l'échantillon pour Homescan qui passe de 8 500 à 12 000 foyers. Sous la marque
générique i-Scan, Laurent Zeller compte proposer des suivis individualisés des
ventes aux industries dont une part des achats est consommée hors foyer, grâce
à un scanner miniaturisé. « C'est une vraie innovation de rupture et une
première sur le marché. » Cinq pays l'utilisent déjà depuis 2003. Un pilote a
démarré en Grande-Bretagne et le lancement en France est prévu pour 2006.
ACNielsen s'est également lancée dans la production d'études omnibus, « pour
montrer notre capacité d'interrogation internationale via notre access panel,
dans 39 pays ». Pour ce qui est des études Distribution, Shopper Trend,
disponible depuis huit mois en Europe, va être lancée en Amérique latine. Le
modèle Winning Brands per-met d'évaluer le capital enseigne des principaux
distributeurs. Un gros projet est en cours sur les panels distributeurs avec un
pilote aux Pays-Bas et un lancement probable sur plusieurs pays en 2006. «
ACNielsen sera le poil à gratter, tant dans les panels distributeurs que
consommateurs », conclut Laurent Zeller.