“ Renforcer notre leadership dans le domaine du marketing ”
Trois questions au nouveau D-ga du département Consumer de TNS Sofres, né récemment du rapprochement des équipes Consumer de TNS et NFO.
Je m'abonneQuelles sont vos priorités ?
Laurent Guillaume : Ma première mission est d'assurer la bonne intégration
d'équipes d'origine et de culture marketing différentes autour d'un projet
managérial. En quelques mois, nous avons intégré 80 personnes venant de NFO au
sein du département Consumer de TNS Sofres. De sorte que ce département compte
aujourd'hui une centaine de personnes rien qu'en front-office. Et, pour plus de
flexibilité et de réactivité, nous les organisons en équipes mobilisables en
mode projet. Nous mettons en place une véritable politique de comptes-clés avec
des seniors. Le département Consumer de TNS Sofres compte six directeurs de
clientèle ayant de huit à dix ans d'ancienneté et onze directeurs d'études
ayant entre cinq et sept ans à ce poste. Ma seconde mission est de faire en
sorte qu'il y ait une interaction efficace entre ce qui est “consumer research”
- la partie la plus importante de TNS Sofres - et les expertises classiques de
la maison. C'est un vrai challenge et un challenge passionnant. Il est
important de renforcer le leadership de TNS Sofres dans le domaine du
marketing. C'est un gros chantier pour une société qui a beaucoup bougé depuis
cinq ans.
Comment s'est opéré le rapprochement au niveau de l'offre ?
LG : En prenant ce que chaque société offrait de meilleur, en harmonisant leurs
portefeuilles
de solutions clients, nous disposons aujourd'hui de la gamme de produits
probablement la plus phénoménale du marché des études. Nous avons réparti et
réorganisé notre offre autour de trois expertises : la marque et la
communication, l'innovation et le “consumer understanding”, et enfin la
satisfaction clientèle. Nous sommes en train d'optimiser notre approche
communication en travaillant davantage sur l'effet de la publicité sur le
capital de la marque. Nous avons aussi mis en place un test d'efficacité
publicitaire permettant de mieux gérer l'allocation des ressources médias grâce
à de la modélisation, Media FX. Le rapprochement avec NFO a également permis de
compléter la palette de modes de recueil et d'accélérer notre développement sur
le on line. La migration vers le on line se fait maintenant assez vite, y
compris dans les trackings.
Face à ces évolutions, votre processus de recrutement évolue-t-il ?
LG : Nous partons du postulat que les “études doivent être actionnables”. A
partir de là, nous allons réorienter notre processus de recrutement. En 2005,
nous allons créer TNS Académie en France, un centre de formation pour les
nouveaux arrivants. Une trentaine de chargés d'études juniors la fréquenteront
pendant trois mois. A l'avenir, nous allons recruter
des profils qui seront plus orientés marketing et business. La vraie question
sera : à quelle vitesse pourra-t-on former cette nouvelle génération de chargés
d'études ? C'est un vrai challenge.