Vente à distance. NOUVEAU CENTRE LOGISTIQUE POUR FNAC ÉVEIL & JEUX
La branche “vente par correspondance” de Fnac éveil & jeux s'installe à Dourges, dans le Pas-de-Calais. Une deuxième plateforme de traitement des colis de 22 000 m2 qui lui permettra de mieux s'adapter à la forte saisonnalité de son activité.
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En juin dernier, Denis Olivennes, président de la Fnac, a inauguré le
second centre logistique de la branche VAD de Fnac éveil & jeux. Une
réorganisation qui stoppe net toute relation entre le distributeur et son
ancien prestataire logistique, Dinexis. Installé près de Lille dans la
plateforme multimodale Delta 3 de Dourges, à 25 kilomètres du premier site de
gestion des colis de Lesquin (59), ce nouvel emplacement compte une
cinquantaine de salariés et dispose d'accès ferroviaires, routiers et fluviaux
(via Dunkerque et Anvers). Il sera dédié au stockage des produits, au transfert
interentrepôts et à la préparation de colis en direction de l'Europe
(principalement la France et la Belgique). En période de pointe, quelque 200
intérimaires renforceront l'équipe de permanents pour une capacité de
traitement de 23 000 commandes par jour. Un rythme qui se renforcera pour
atteindre 27 000 colis quotidiens à horizon 2008. La surface exploitable de cet
entrepôt atteint 22 000 m2, mais Fnac éveil & jeux a d'ores et déjà prévu de
l'étendre : dans moins d'un an, la plate-forme logistique grandira de 5 500 m2,
une réserve supplémentaire de 11 000 m2 étant même disponible si besoin. Au
quotidien, 17 camions apportent chacun jusqu'à 30 palettes de marchandises.
Le stockage
Partie la plus importante de l'entrepôt, la zone de réception fournisseurs permet de stocker les palettes de marchandises. 17 000 emplacements (dont 2 000 au sol) sont prévus pour accueillir quelque 4 500 références provenant de 500 à 600 fournisseurs différents. Un premier classement est réalisé pour contrôler les produits, mettre à jour les stocks, gérer les transferts avec Lesquin et assurer l'envoi des articles encombrants (600 références pour un nombre de commandes oscillant entre 800 et 6 000 par jour).
Le prépicking
Le tri préparatoire effectué en réception des colis permet d'acheminer rapidement les produits vers des zones de pré-picking. Ce processus facilite le réapprovisionnement de la chaîne de préparation des colis. Proche de cette dernière, la zone de pré-picking est constituée de 2 500 places, dont les emplacements au sol sont réservés aux articles les plus vendus. Une configuration qui contribue à leur suivi et leur réalimentation.
Poste de lancement
Ici démarre le parcours de la préparation d'une commande. Chaque commande (ici effectuée par Denis Olivennes, P-dg de Fnac, lors de l'inauguration) est affectée à un bac reconnu par code-barres. Un même bac peut contenir jusqu'à huit commandes simultanément. L'opérateur de ce poste est également en charge d'ajouter les produits promotionnels offerts.
Les gares de picking
Le parcours automatisé en zigzag que suit le bac est constitué de quatre allées, chacune divisée par quatre gares de “picking”. Chaque gare est gérée simultanément par trois opérateurs et présente 500 références réparties en 3 900 cases de picking. Avant chaque gare, les bacs sont identifiés et sortis de la chaîne si leurs commandes comportent des produits représentés dans la gare. A chaque arrêt, les bacs sont complétés et remis dans le flux pour atteindre la gare suivante. Par ailleurs, pour fluidifier et éviter l'engorgement, les best-sellers sont présents dans plusieurs gares.
Réapprovisionnement
Le réapprovisionnement de chaque gare est effectué par l'arrière de la chaîne de picking, évitant ainsi de gêner les opérateurs en place. A chaque instant, le système de pilotage gère le stock en gare de chaque référence et alerte la manutention du pré-picking en cas de besoin. Ce qui explique la proximité entre ces deux zones.
Pilotage de la chaîne
A ce poste, un opérateur peut suivre en temps réel le cheminement des bacs de préparation. Le système informatique analyse les saturations et gère l'ordonnancement des commandes en fonction de l'importance du délai. En cas d'engorgement, de rupture dans la chaîne, de manque dans le stock, d'erreur dans la commande, ou de tout autre problème, l'opérateur est en mesure de dérouter les bacs, de les réinjecter dans le flux ou d'arrêter tout ou partie de la chaîne.
Contrôle pondéral
Dernière étape de la préparation de la commande, le contrôle pondéral détecte les erreurs commises en amont en fonction du poids transporté. En cas de grande différence, le bac est dérouté et réinjecté dans la chaîne de préparation. Si le poids détecté est cohérent, le bac est transféré à la zone de préparation des colis.
Préparation des colis
Le plateau de Dourges est équipé de 34 postes de préparation des colis. Chaque opérateur a pour mission de contrôler le contenu et la cohérence des bacs avec les commandes. Si une commande est incomplète ou erronée, le bac est routé vers le poste de contrôle. C'est dans cette dernière zone que l'erreur sera corrigée ou le bac réinjecté dans le circuit de préparation. Si les bacs sont conformes à la commande, les objets achetés sont insérés dans un carton et accompagnés de la facture et d'un éventuel asile-colis. Aujourd'hui, 16 000 commandes sont ainsi préparées chaque jour. Un rythme qui devrait grimper à 19 000 en fin d'année.
Contrôle qualité
Des produits testés à plusieurs étapes Pour assurer la qualité de l'ensemble de ses références, Fnac éveil & jeux s'astreint à réaliser aléatoirement des tests sur les produits en stock. Intervenant en complément des contrôles effectués par les fournisseurs, ces examens concernent particulièrement les matériaux utilisés, les étapes de montage et la résistance des jouets.