Un label pour l'e-commerce
Selon une enquête du groupe France Finance et Technologie, il existe
aujourd'hui 220 sites véritablement e-commerce, dont la grande majorité est
issue de start-up. Cette offre devrait encore évoluer avec des créations, des
échecs..., et l'arrivée des sociétés dites de "Brick and Mortar" avec des
moyens de plus grande envergure et d'autres méthodes de gestion. Comment se
repérer dans cet univers, comment connaître la valeur exacte de sa solution
d'e-commerce ou celle de ses partenaires, comment investir avec le meilleur
rapport qualité/prix ? Pour tenter de donner des réponses à toutes ces
questions, la société NuData.crm, créée il y a un peu plus d'un an, propose un
label dédié aux acteurs de l'e-commerce, Data Label. Contrairement à la
majorité des labels existants, plutôt la propriété d'associations ou de
catégories socio-professionnelles particulières et vouées aux consommateurs,
Data Label vise les acteurs du e-commerce. Méthode de certification ad hoc du
rapport qualité/prix, elle a pour ambition de rassurer les directions marketing
ou générales porteuses de projets sur la rentabilité de leur site. Data Label
sert à expertiser un outil particulier ou des solutions globales. Comme dans sa
version pour les bases de données ou les call centers (voir Marketing Direct n°
49, p. 28), cette méthode n'a pas de signification dans l'absolu et n'a de sens
que dans un contexte client donné. Sont pris en compte les objectifs
stratégiques, fonctionnels, économiques et les contraintes existantes
(techniques, compétences, disponibilité). De 80 à 120 critères sont audités.
NuData.crm envisage d'ailleurs de mettre à disposition d'utilisateurs externes
(partenaires, consultants, chefs de projet, annonceurs) ses méthodes et outils
de certification, via un Extranet en cours de conception.