Twin Base : la BDD partagée
«En fait, Twin Base est le nouveau nom du questionnaire NDL. Le concept
reste le même en ce qui concerne le questionnaire papier. La nouveauté, c'est
la partie Internet du produit. » Pour Benoît Lherbette, chef de produit
marketing chez Claritas, Twin Base répond à la logique du marché, qui tend à
collecter le plus d'informations possibles sur les consommateurs, dans une
logique de gestion de la relation client. Le but de Twin Base, c'est d'enrichir
une base de données marketing, en élaborant un questionnaire en partenariat
avec un industriel. Ce questionnaire se divise en trois parties. La partie A
contient les noms et adresses des clients. Cette information est partagée entre
Claritas et l'industriel concerné. La partie B est constituée de 8 à 10
questions portant sur la marque, le produit ou le service proposé. Ces
informations restent la propriété exclusive de l'annonceur. Enfin, la partie C
porte sur des données socio-démographiques et comportementales. Elles sont
également partagées entre les deux partenaires. Sont à la charge de
l'industriel, le coût de l'impression et de la distribution des questionnaires,
ainsi qu'une souscription annuelle de 25 000 F, quel que soit le nombre de
questionnaires retournés. Claritas se charge de la conception, de la gestion
des retours, de la saisie des données, de la normalisation des adresses, ainsi
que de la livraison de la base de données et du reporting mensuel des
remontées. En outre, Claritas se charge d'analyser les questions posées.
INTERNET COMPLÉMENTAIRE
La partie Internet du
questionnaire est une alternative ou un complément du questionnaire papier. «
Le taux d'équipement des ménages en PC multimédia n'étant que de 15 %, le
questionnaire on line ne permet pas de constituer une base de données marketing
», précise Benoît Lherbette. Le principe est simple : sur la home page du site
de l'annonceur, un bouton amène l'internaute sur un texte d'introduction au
questionnaire. Pour motiver les internautes, Claritas met en jeu 50 000 francs.
qui seront attribués par tirage au sort à l'un des répondants. « Reste que nous
conseillons aux partenaires d'ajouter un incentive supplémentaire. Extension de
garantie, offres spéciales telles que crédit de temps pour un opérateur
téléphonique... », ajoute-t-il. Le questionnaire on line est déjà opérationnel.
D'ici le mois d'octobre, les partenaires pourront effectuer des comptages en
direct. « A terme, les annonceurs pourront positionner les répondants sur une
carte et même recevoir des analyses thématiques on line », ajoute Benoît
Lherbette. Sans remplacer le questionnaire papier, Twin Base on line est plus
flexible et facile à mettre en place et à modifier. Les données sont acquises
plus rapidement et il n'y a ni coût d'impression ni de manutention des
questionnaires. Enfin, le on line règle définitivement les problèmes liés aux
questionnaires rédigés en plusieurs langues. Quant au taux d'équipement des
foyers, il devrait significativement augmenter dans les mois qui viennent. A
quand le questionnaire on line sur un téléphone Wap ?