Trouver les bonnes adresses
Fichiers B to C, B to B, mégabases déclaratives ou comportementales, le marché offre une mine d'informations pour les annonceurs.
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L'efficacité d'une campagne de recrutement dépend essentiellement de la
qualité des adresses choisies. Afin de trouver de nouveaux prospects, les
annonceurs ont à leur disposition plusieurs solutions : location, achat ou
échange d'adresses, fichiers très spécialisés, mégabases, bases
comportementales ou encore contacts spontanés de l'annonceur
via ses propres canaux. « Pour bien définir ses prospects, il faut bien
connaître ses clients. » Voilà comment Roland André, Dg de Wegener DM, présente
la problématique.
L'arrivée des mégabases, comme Consodata et Claritas (désormais propriétés
d'Acxiom), ont constitué une première révolution en matière de conquête. Celle
d'Acxiom rassemble 6 millions d'adresses, soit 25 % des foyers français, le
tout avec 600 critères différents.
« La mégabase offre de la richesse sur les critères. Il est donc possible de
lancer une campagne en ayant
la certitude d'avoir une réponse sur l'ensemble des cibles », remarque Arnaud
Caplier, Dg d'Acxiom Data France. Les informations, collectées via des enquêtes
de consommation, et enrichies grâce au data mining permettent de modéliser le
comportement de chaque foyer français.
Plus récemment, des fichiers comportementaux basés sur des achats avérés se
sont constitués, proposant ainsi une alternative
aux données déclaratives.
L'offre Concordeo, créé en 2004
par Wanadoo Data et Médiaprisme, représente donc la première base
de données des multi-actifs.
Issue du rapprochement des fichiers de la VAD, la base Concordeo regroupe les
clients ayant commandé à distance auprès d'au moins
deux partenaires durant les douze derniers mois.
Le groupe Wegener, lui aussi, détient une offre de bases de données
comportementales avec Apollinis,
qui regroupe 12 millions d'adresses postales et 3 millions d'adresses
e-mails. Sa particularité, c'est la mutualisation de fichiers multi-secteur
pour regrouper des informations très différentes sur un consommateur. En
novembre, le groupe hollandais a mis sur le marché List Alliance, une
plate-forme d'échange d'adresses multisecteur pour les opérations de
prospection en B to C.
Collecter de nouvelles adresses, c'est bien. Les nettoyer et les enrichir,
c'est encore mieux. « L'idéal, lorsqu'on entre de nouvelles adresses dans sa
base, c'est de faire des redressements au moment de la saisie, c'est-à-dire les
corriger en temps réel à l'aide de plusieurs référentiels.
Mais tous les annonceurs n'en sont pas équipés aujourd'hui », remarque Gilles
Venturi, Dg de Soft Computing. L'enrichissement, lui, passe soit par
l'acquisition de données auprès des mégabases, soit en extrapolant, à partir de
sous-ensembles de clients, à l'ensemble de
la base de données.
« Par exemple, si j'ai 1 million de prospects avec quatre informations
sur chacun d'entre eux et, qu'à côté, j'ai 500 000 clients qui ont ces quatre
informations avec en plus
le critère “niveau de revenu”, par extrapolation je peux connaître le revenu de
l'ensemble de ma base », explique Gilles Venturi. Le géomarketing permet
également d'enrichir les informations sur les prospects.
Wanadoo Data propose d'extraire ses fichiers en ligne
Wanadoo Data propose, depuis septembre 2004, d'obtenir des fichiers de prospection en ligne à partir de son site internet.
Le système, plus particulièrement destiné aux PME/PMI, permet d'extraire, 24h/24 et instantanément, des données de la base Wanadoo Data (19 millions de foyers et 3 millions d'entreprises et de professionnels), issue du fichier France Telecom.
Un abonnement annuel de 200 €euros donne un accès sécurisé au site. Les extractions sont aujourd'hui limitées à 10 000 adresses par mois. « Pour le moment, les adresses sont en vente, mais nous étudions une solution de location »,
explique Annie Madec, directrice marketing et communication de Wanadoo Data. Chaque semaine, la base est mise à jour et les nouveaux abonnés du mois précédent sont mis à disposition. Il existe également une formule en
libre accès pour effectuer gratuitement des comptages, éditer des devis et commander les adresses dans la foulée.