Recruter on line
Moteurs de recherche, liens sponsorisés, jeux-concours en ligne… permettent de trouver des prospects.
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La difficulté, sur Internet, est de se faire voir de l'internaute. Première
technique : les moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo. « C'est
intéressant pour les annonceurs qui proposent des produits très pointus. Il
faut que
le lien renvoie à un formulaire, car
le but est d'avoir les coordonnées
des intéressés, pas simplement de créer du trafic sur le site », explique Hervé
Paolini, directeur de l'agence Direct One.
Les jeux-concours et sondages
on line sont très courants sur le Web. Ils permettent de faire passer quelqu'un
du statut de suspect à celui de prospect. « Cela permet aussi de rentabiliser
l'espace publicitaire », note Antoine de Lasteyrie, directeur associé de
l'agence de marketing relationnel et interactif FullSix.
Les liens sponsorisés, qui apparaissent sur les pages de réponse des moteurs de
recherche, sont également efficaces, à condition d'avoir au préalable défini
les bons mots clés. Dans la mesure où l'annonceur ne paie son audience qu'en
fonction
des clics générés sur son site, la technique permet de maîtriser à l'avance le
coût d'acquisition de trafic.
Quant à l'e-mailing, s'il constitue un bon canal de fidélisation, il est peu
recommandé pour la conquête pure. « Il n'est adapté que si l'on vend un produit
cher et en forte affinité avec l'internaute », souligne Antoine de Lasteyrie.
Christine Buscailhon, directrice conseil au sein de l'agence Everest, reste,
quant à elle, plutôt sceptique : « Il convient de faire attention à ce que l'on
recrute sur le Net. Il n'est pas garanti que les prospects se transforment en
clients. Et c'est d'autant plus difficile lorsque l'annonceur ne propose pas
d'achats en ligne ».
Quelques conseils pour recruter en ligne
Stéphane Olaizola, consultant chez
Emailing Solutions, donne quelques conseils pour récupérer des adresses
depuis son site :
Proposer quelque chose
en échange de l'information
(newsletter, bons de réduction…) ;
Préférer une inscription
en deux temps, avec demande
de l'adresse puis qualification ;
Indiquer la fréquence des messages qui seront envoyés par l'annonceur et éventuellement ses partenaires ;
Présenter clairement
les mentions légales ;
Faire un test de la syntaxe
de l'adresse sur la page de saisie ;
Prévoir un message de confirmation, car l'internaute peut inscrire quelqu'un d'autre ;
Ne pas exiger de mot de passe pour un abonnement à une newsletter.