The Marketing Group, intégration de spécialistes
En rachetant Plume Direct et Trade Force, Phone Marketing crée une enseigne "matricielle" susceptible de fournir aux grands comptes un spectre élargi de prestations. D'autres acquisitions devraient suivre.
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Le "global" séduit toujours. Les mésaventures de D interactive n'auront pas
réussi à décourager toutes les velléités, pas davantage que les ratés de
groupes de communication (Havas Advertising) ou d'agences de marketing
relationnel (Procrea) cherchant à tout prix à intégrer du call center. « Ce
n'est pas parce que de premières tentatives échouent qu'il faut renoncer au
principe », affirme Marc Gladysz, président de Phone Marketing, qui jette les
bases d'un "modèle matriciel de marketing services", sous l'enseigne The
Marketing Group. Objectif : se faire référencer auprès des grands comptes et
leur proposer une approche à la fois spécialiste et intégrée reposant sur un
spectre élargi de prestations, depuis le marketing direct jusqu'à la gestion
des bases, en passant par les centres de contacts. Pour Marc Gladysz, cette
initiative est dictée par l'évolution générale du marché des centres de
contacts. « Même si la croissance organique de Phone Marketing avait atteint
les 30 %, la société aurait été dépassée par les mouvements de croissance
externe de la concurrence. Dès lors, soit je me faisais racheter, soit je
créais moi-même une locomotive susceptible de trouver sa place parmi les
leaders du marketing services. » Phone Marketing, qui affiche depuis cinq ans
une rentabilité de 4 à 5 % après impôts, n'a pas échappé ces dernières années
aux approches de confrères en mal de croissance. Défaut de symbiose avec les
candidats, souci d'indépendance ? Toujours est-il que la société a choisi de
construire elle-même le socle de son développement. En ouvrant son capital (à
hauteur de 5 %) avec l'introduction au Marché Libre en juin 2002, Phone
Marketing s'est donné les moyens de financer une stratégie de croissance
externe.
7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires agrégé
Mark Gladysz vient donc de racheter deux agences, avec
lesquelles il avait tissé une étroite association depuis plusieurs mois. Trade
Force, 2 millions d'euros de chiffre d'affaires 2002, société spécialisée dans
l'événementiel et la promotion des ventes, et Plume Direct, 18 salariés, 4
millions d'euros de chiffre d'affaires 2002. L'agence de marketing direct, qui
s'est constitué depuis onze ans un portefeuille de clients conjuguant
dimensions internationale et technologique, en profite pour changer de nom et
se rebaptiser High Touch. Ces deux acquisitions viennent renforcer
l'absorption, quelques mois plus tôt, de Broad Interactive (1,5 million d'euros
de chiffre d'affaires), ancien pôle centres de contacts de High Co, qui aura
permis à Phone Marketing d'agréger une compétence en matière de gestion de hot
line de niveaux un et deux. « On est plus fort à plusieurs », résume Henri
Gardette, directeur général de High Touch, qui reconnaît que, dans cette
association, le principal apporteur d'affaires reste Phone Marketing. C'est
pourtant l'agence de marketing direct qui a dernièrement permis à Phone Marke-
ting de remporter, devant Teleperformance, le budget téléprospection de 3M,
d'environ 800 000 euros. The Marketing Group entend déployer deux "pôles
d'expertise" majeurs : marketing direct et opérationnel d'un côté, centres
d'appels de l'autre. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires de 18 millions
d'euros (pour près de 600 postes de travail à Paris, Lyon et Marseille), les
centres d'appels représentent 75 % du nouveau dispositif, le marketing direct
occupant le quart restant. Mais Marc Gladysz vise un meilleur équilibre. Dans
quelques jours, il devrait annoncer le rachat d'une société spécialisée dans la
gestion de clubs de clientèle (2,5 M€ de CA). Par ailleurs, le groupe vient
d'amorcer la filialisation de deux activités à facturation spécifiques,
l'ingénieurie en centres d'appels et la gestion des bases de données.
Un seul actionnaire, Phone Marketing
Pour l'exercice
2003, les centres de contacts devraient représenter 50 % de l'activité du
groupe, le marketing direct et opérationnel 40 % et les technologies 10 %.
Chiffre d'affaires global visé pour 2003 : 30 à 35 millions d'euros. « Au
total, le groupe accumule une marge brute de 25 millions d'euros, ce qui le
place dans les dix ou onze premières agences de marketing services en France »,
affirme Marc Gladysz. Juridiquement, The Marketing Group est une société
anonyme, dont Phone Marketing est le seul actionnaire. Le comité de direction
réunit les dirigeants fondateurs des trois principales sociétés de l'enseigne.
Avec comme président Marc Gladysz, et pour vice-présidents Nathalie Henriot
(présidente de High Touch), Emilie Levy (vice-présidente de Phone Marketing) et
Jacques Willems (président de Trade Force).