Téléshopping s'ouvre aux nouvelles technologies
Après Internet, le groupe continue de multiplier ses canaux de distribution avec la téléphonie mobile et la télévision interactive.
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“Pour le moment, l'émission de télévision n'est pas cannibalisée par le
e-commerce, mais cela viendra », commentait Laurent Cabrol lors de
l'inauguration de la première boutique Téléshopping parisienne en septembre
dernier. Le site e-commerce, lancé en 1997, réalise désormais près de 20 % des
ventes globales. « Nous pouvons réellement parler de lame de fond. Dans un an,
ce chiffre devrait certainement tourner autour
de 25 % », anticipe pour sa part Philippe Colliat, directeur marketing de
Téléshopping. En réalité, le groupe Téléshopping dispose de deux vitrines en
ligne : www.teleshopping.fr,
mais aussi un site de ventes événementielles,
www.surinvitation.com (136 000 membres et
6 000 clients actifs), dont une nouvelle version vient d'être lancée. Suivi des
commandes, garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours et offres de
parrainage
ont notamment été ajoutés à la précédente version. A la différence de la
clientèle de l'émission, celle du on line a dix ans de moins et se répartit de
façon équilibrée entre hommes et femmes.
Services mobiles avec i-mode
Afin de trouver de nouveaux clients et de rajeunir son image, Téléshopping a choisi de se lancer dans l'interactivité, via le canal 82 sur TPS, et la mobilité, avec une offre sur i-mode de Bouygues Télécom. « Nous pensons que le téléphone mobile est un canal de distribution qui complète bien les autres médias », explique Philippe Colliat. Ce service mobile propose une sélection des meilleurs produits du télé-achat et le paiement par chèque ou Carte Bleue. Un système de reconnaissance évite de trop longues saisies de coordonnées lors du second passage sur le “site mobile”. Téléshopping, qui mise beaucoup sur ces nouveaux canaux, devrait développer d'autres offres similaires, comme l'explique Philippe Colliat : « La cible i-mode est toutefois réduite puisque tous les utilisateurs de téléphonie mobile ne sont pas chez Bouygues et tous n'ont pas souscrit le service i-mode. Nous travaillons donc sur de nouvelles offres, notamment avec les Galeries Lafayette. »
Chiffres clés
Création
du site : 1997 Deux vitrines en ligne :
teleshopping.fr et surinvitation.com Chiffre d'affaires 2004 : 99 ME Prévisions 2005 : 108 ME.