TPS Interactif : audience en hausse
Ces chiffres sont issus de la deuxième vague de Media-CabSat, réalisée de
septembre 2001 à février 2002. Des chiffres très encourageants, puisqu'ils
progressent de 30 % par rapport à la première vague de mesure effectuée sur
mars-juillet 2001. TPS propose neuf portails de services interactifs, portant
aussi bien sur la météo, que l'information, les petites annonces ou le PMU. Les
quatre premiers portails les plus visités sont "TPS Le Guide" tout d'abord, le
Guide des programmes, outil de navigation à travers l'offre TPS. 51,5 % des
abonnés le consultent en moyenne six fois par mois, soit 9,4 millions de
contacts. "Météo Express" arrive en second, consulté par 50,6 % des abonnés,
soit 5,3 millions de contacts par mois. "Bandiagara", l'arcade de jeux
interactifs est regardé par 41,2 % des abonnés à TPS, totalisant 5,3 millions
de contacts par mois ; pour la tranche 4-14 ans, ce sont 60,9 % des enfants qui
le consultent en moyenne 4,2 fois/mois, totalisant 1,25 million de contacts
mensuels. Enfin, "Info express", le portail de l'information généraliste et
spécialisée, est vu par 18,5 % des individus, qui le consultent en moyenne 3,8
fois/mois, représentant 2,2 millions de contacts. Pour les quinze ans et plus,
ce sont 19,9 % des adultes qui le regardent en moyenne 3,9 fois par mois, soit
1,93 million de contacts/mois. On notera que les mesures de MediaCabsat
n'incluent pas les services interactifs associés aux chaînes et aux programmes,
ce qui exclue les services du PMU sur Equidia et le TV Mail. Ces résultats
encourageants semblent prouver que les médias interactifs grand public
rencontrent peu à peu leur auditoire. Reste maintenant aux annonceurs à s'en
servir...