TBWA\France met en place son dispositif CRM
Le mariage ne s'est pas fait à la va-vite. Pendant une année, les hommes se
sont observés, sous le même toit, les visions et ambitions se sont confrontées.
D'un côté, TBWA\France, 3e groupe de communication en France. De l'autre,
Jacques Ehny et sa structure créée en 1999, Datavantages, spécialisée dans
l'intégration de contenus dans les différents canaux au service des dispositifs
CRM et fidélisation des entreprises. D'un côté, un projet d'élargissement
d'expertises sur des secteurs spécifiques, développé depuis plus de trois ans
et demi, basé sur une logique de croissance externe importante et qui s'est
traduit, dans le domaine des marketing services, par les acquisitions récentes
de FKGB (entertainment), Excel (fund raising), QualiContact (centre de contacts
multimédia), etc. De l'autre, la volonté de ne « pas vivre une xième aventure
dans un groupe de communication, d'y être la xième entité relationnelle... ». «
Dans notre recherche des métiers qui nous manquaient et qu'il était nécessaire
d'acquérir en France, explique Lionel Aboudaram, vice-président exécutif de
TBWA\France, nous n'avions pas encore résolu l'enjeu prioritaire du marketing
de bases de données. Sans doute parce que nous ne l'avions pas appréhendé de la
bonne manière. Si nous avons bien un projet de pôle marketing services avec des
activités intégrées, une offre CRM ne devait pas, en fait, servir une seule
agence - Tequila en l'occurrence -, mais bien l'ensemble des agences du groupe.
D'où l'idée de monter un projet sur un socle puis de réaliser des acquisitions
pour agréger l'ensemble des métiers et solutions en matière de CRM, tant sur
les aspects marketing communication que technologiques et d'exploitation
opérationnelle. » Ce socle, ce sera donc TBWA\Data, société dans laquelle TBWA
France est majoritaire, dirigée par Jacques Ehny. « C'est une filiale logée à
la même enseigne que les autres, commente Lionel Aboudaram, notre structure
étant en râteau. Elle travaillera en priorité avec les agences marketing
services mais aussi, dans certains cas, avec les activités corporate. »
Devenir un "full service partner"
« TBWA\France n'ayant
encore rien fait dans le domaine du CRM, il existait une large possibilité
d'ouverture, poursuit Jacques Ehny. Et nous nous sommes rejoints sur la
démarche qui est celle des anglo-saxons. C'est-à-dire réaliser l'intégration du
marketing, de la technologie et de l'économie, afin de permettre aux
entreprises de gagner plus d'argent avec leurs clients. Nous entendons devenir
un "full service partner" des entreprises sur la relation client, en leur
offrant un dispositif regroupant la collecte, l'hébergement, l'analyse et
l'exploitation des data à des fins opérationnelles. » Dans un premier temps,
Jacques Ehny s'est attaché à mettre rapidement en place le coeur du dispositif,
le conseil sur l'architecture CRM, deux consultants ayant été intégrés avant
les vacances. Pour maintenant aller plus loin dans "l'operating des data", avec
pour objectif d'être pleinement opérationnel fin 2002. Avec néanmoins des
limites. « La technologie, par exemple, ne nous intéresse que si elle est au
service de la communication, précise Lionel Aboudaram. Et, même si nous avons
volontairement de très hautes ambitions avec des moyens financiers à leur
hauteur, nous voulons d'abord trouver une façon de raconter une histoire
compréhensible et démontrer aux entreprises qu'elles ne peuvent pas travailler
seules sur ce qui compose leur capital client. »