Sports.fr et Sports4fun font équipe pour le leadership
L'union fait la force, un concept toujours efficace. Une récente
illustration : celle du rapprochement de deux acteurs majeurs dans le domaine
du sport en ligne, Sports.fr et Sports4fun. Le premier, un site d'information
en temps réel sur les résultats sportifs, tire l'essentiel de ses revenus de
l'annonce publicitaire. L'activité média est d'ailleurs la seule analogie
économique entre Sports.fr et Sport4Fun, ce dernier exploitant un modèle
communautaire à base de pronostics et de jeux sportifs. Ici, trois sources de
revenus : l'activité média qui représente tout de même 50 % du chiffre
d'affaires, la commercialisation de données marketing qualifiées collectées au
fil des activités des internautes (20 % du CA), enfin, les services payants,
jeux ou “Soluces” pour les pronostics (30 % du CA). Evidente, la
complémentarité entre les deux modèles n'a pas échappé à leurs dirigeants,
Alexis Caude et Nicolas Béraud. D'où l'idée de les réunir sous une même
bannière renommée Newsports.« Notre but est de nous imposer en leader des sites
médias dans l'univers du sport », indique la direction bicéphale, soit
surclasser L'Equipe.fr.
En termes d'audience, la réunion des deux sites, qui la porte à 1 million
de visites mensuelle, a déjà permis de déloger le n° 1 du classement de
Médiamétrie (800 000 VU / mois). Cela suffira-t-il à attirer les annonceurs ? «
Nous proposerons une offre publicitaire élargie et
davantage affinée en termes de possibilités de ciblage », précise Alexis Caude.
Bref,
les bénéfices de la fusion semblent acquis d'avance, d'autant plus que
l'opération intervient après l'atteinte de la rentabilité des deux activités.
Toute augmentation de la marge brute se traduira par des bénéfices nets, la
plus modeste prévision de la direction bicéphale porte d'ailleurs sur un
doublement du CA, soit 6 ME fin 2005 contre 3 millions réalisés en 2004.