Spécial «impression»
Presse numérique à petit prix
A l'instar de Kodak et d'HP, Xeikon présente une presse numérique d'entrée de gamme. La Xeikon 4000 complétera la famille Xeikon qui compte déjà la célèbre 5000 et la récente 6000. Premier constat: ses performances sont à la hauteur de son prix. Elle offre moins de fonctionnalités par rapport à la 6000, bien sûr, mais aussi par rapport à la 5000: pas de contrôle de densité, pas de repiquage de préimprimé, pas de contrôle de repérage, elle est même moins rapide à grammage équivalent: en 200 g/m2, la 4000 produit 100 ppm, contre 130 ppm pour la 5000 et 160 ppm pour la 6000. Elle tolère moins de papiers différents (250 g/m2 maximum). De plus, sa résolution (600 dpi) et son toner (Xeikon FA Toner) sont les mêmes.
- Le plus: un prix abordable
Le moins: performances limitées
L'anthracite à toutes les sauces
Lancée avec le système multifonction business hub C550, la gamme 360 de Konica Minolta, avec sa coque anthracite plus respectueuse de l'environnement, vient d'être garnie de quatre nouveaux systèmes: C203, C253, C353 et C650. Quatre MFP qui bénéficient des mêmes technologies que le C550: un toner sec plus petit (appelé Simitri HD) et un four moins chaud. Deux innovations qui rendent cette gamme moins gourmande en énergie et compatible avec certains papiers offset et à forts grammages. Ces MFP sont connectables sur «Archange», le système de maintenance à distance de Konica Minolta, et fonctionnent avec le nouveau contrôleur «Emperon». Avec ses 50 ppm en quadri, et ses 65 ppm en N&B, le C650 devient le plus productif de la gamme.
- Le plus: nouveau contrôleur d'impression
Le moins: contenance Iimitée
Dédiée aux arts graphiques
La Colorstream 10000 est le premier produit d'Océ dédié aux arts graphiques. Presse s'appuyant sur l'électrophotographie sans contact, elle est la digne héritière des Variostream, notamment de la 9000. Alimentation bobine, résolution de 600 dpi, papiers fins de 36 à 240 g/m2. Sa vitesse est de 400 ppm en monochrome et seulement 85 ppm en quadri. Equipée de la technologie «one pass duplex», sa productivité est doublée en recto/verso grâce à l'impression simultanée des deux côtés. En revanche, la 10000 est un matériel quadri et se distingue par l'intégration d'Océ Graphie Arts, un outil qui module la taille des points d'encre selon le type d'impression.
De 535 à 712 ppm
Parallèlement à la présentation de la nouvelle Colorstream 10000, Océ a également renforcé sa gamme Variostream avec trois nouveaux matériels monochromes alimentation continue: la 9510, la 9610 et la 9710. Ces modèles s'appuient sur une vitesse d'impression significative pour une technologie laser: de 79,38 m/min à 105,84 m/min, soit légèrement plus rapide que le modèle monochrome d'Infoprint, et des débits compris entre 535 et 712 ppm recto. Ces chiffres sont à multiplier par deux en cas d'impression recto/verso, grâce à «one pass duplex». Pour une résolution équivalente à l'ensemble de la gamme (600 dpi), ces presses acceptent la palette habituelle de grammages (de 36 à 240 g/m2). Les vitesses maximales ne seront toutefois atteintes qu'avec des papiers de 100 g/m2 en moyenne.
Une presse à fusion
Voici peut-être une mini révolution au sein de l'univers de l'impression numérique: Xerox vient de présenter sa nouvelle presse quadri développée en collaboration avec Fuji: la 490/980. Sa grande particularité est de ne plus se reposer sur un four dont la fonction est de fixer le toner à la bobine, mais sur un système qui «flashe» l'encre grâce à des lampes à haute intensité. Résultat: le papier ne subit aucune chaleur ni aucune pression. Si le procédé d'impression xérographique reste inchangé, l'absence de cuisson du toner ouvre la possibilité d'exploiter des papiers plus délicats (pour un grammage n'excédant pas 160 g/m2) ou intégrant des composants sensibles (comme des puces RFID) et offre une vitesse d'impression de 69 m/ min. Concurrente de rinfoprint 5000, cette Xerox 490/980 se positionne comme une alternative à la technologie jet d'encre.
Véritables «mini imprimeries»
Duplo vient de dévoiler deux nouveaux modèles de sa gamme Duprinters: la DP-S550 et la DP-S850. Présentées comme des «mini imprimeries», ces MFP disposent d'une productivité qui varie de 45 à 150 ppm, une vitesse rarement atteinte par un système dont les dimensions ne dépassent pas celui d'un MFP. Ce différentiel s'explique par le procédé «thermal digital master making» et se rapprochant de l'offset: l'image du document à imprimer est fixée sur un support et sera reproduite sur chaque feuille avec une qualité de 600 dpi. Les Duprinters sont monochromes mais disposent d'une palette de 12 teintes, Duplo produisant aussi des couleurs à la demande.
- Le plus: forte productivité
- Le moins: pas d'impression à donnée variable
Elle bouge la tête
L'AS-710 de Neopost a la tête qui bouge. Cette nouvelle imprimante d'adresse dispose en effet d'une tête d'impression qui peut s'utiliser sous deux modes: fixe, pour une productivité optimale (jusqu'à 14000 plis à l'heure), ou mobile, pour réaliser des travaux plus complexes. Même s'il fait chuter la vitesse d'impression, le second mode est le plus intéressant car il permet à l'utilisateur d'imprimer en quadri sur toute la surface de l'enveloppe (500x235 mm au maximum). Code-barres, graphique, slogan, adresse de retour, les usages sont multiples et la qualité satisfaisante (600 dpi). Compatible Vista, l'AS-170 s'appuie sur la version de FlexMail, le logiciel phare de Flex System.
- Le plus: plus de flexibilité
- Le moins: perte de productivité