Sempo veut valoriser le Search Engine Marketing
Le Search Engine Marketing (SEM), tout le monde en parle. Pourtant, la
confusion sur ses champs d'application demeure. Que recouvre donc cette
définition ? D'après Sylvain Bellaïche, directeur de la communication Europe de
Sempo, le SEM rassemble toutes les technologies et outils permettant de
positionner et de donner de la visibilité à un annonceur dans les outils de
recherche. Cela va du simple référencement manuel au positionnement, en passant
par le lien promotionnel, qui est lui-même une forme de positionnement payant.
Papesse de cette discipline aux Etats-Unis, Barbara Coll parie sur un fort
potentiel de développement du marché du SEM en Europe. D'où son idée d'en
promouvoir la croissance en démocratisant le SEM auprès des professionnels.
C'est aux Etats-Unis qu'ont été jetées les premières bases de ce projet. En
2003 naissait Sempo, c'est-à-dire Search Engine Marketing Professional
Association. Derrière le statut d'association à but non lucratif figurent déjà
230 sociétés réunies autour d'un projet commun : industrialiser le marché du
SEM, aux Etats-Unis et dans le monde. A commencer par l'Europe où Sempo déploie
ses bureaux. Le but : promouvoir l'importance du marketing des outils de
recherche. Au programme de cette ambition, une foultitude de ressources sont
mises à la disposition des décideurs : pédagogie, conseil… A quoi s'ajoute de
l'information, que les membres du bureau peuvent consulter librement. Autre
avantage pour les membres : les tarifs d'adhésion sont adaptés à la taille de
l'entreprise. L'objectif des cinq prochaines années est de développer la
notoriété de Sempo en Europe, marché où, d'après US Bancorp Piper Jaffray, les
volumes de recherche sur Internet devraient connaître une croissance de 20 % au
cours des prochaines années.