Safig se renforce avec Cabestan
En liquidation judiciaire à la fin du mois de mai de cette année, Cabestan,
ancienne filiale du groupe Consodata, vient de voir son fonds de commerce
repris par le groupe Safig, qui souhaite se développer dans le domaine de la
gestion de la relation client. « Consodata ayant été racheté durant l'été 2000
par l'italien SEAT Pagine Gialle, Cabestan s'est retrouvé en concurrence
directe avec l'une de ses filiales sur le même secteur d'activité, l'e-mailing.
C'est ce qui explique le dépôt de bilan », raconte Olivier Lamarie, ingénieur
commercial chez Cabestan. Cette reprise répond à la volonté de développement de
Safig sur le Web, spécialement en termes de marketing viral et de e-marketing.
Une volonté déjà concrétisée en septembre 2000 par l'acquisition de l'agence
Synasoft, centrée autour du développement d'applications internet. Avec la
filialisation de Cabestan, Safig s'introduit maintenant dans le secteur du
e-marketing. « A la demande de ses clients, Synasoft développait déjà quelques
applications d'e-marketing et de marketing viral avec, notamment, un outil de
diffusion, 1mail4you, basé sur le principe de "Dites-le à un ami" », poursuit
Olivier Lamarie. Cabestan complète donc son offre. Cette société possède, en
effet, un outil, "e-mail manager", de diffusion de campagnes d'e-mails
qualifiés. L'un de ses avantages étant de fonctionner en mode ASP, de
s'utiliser via des serveurs installés à distance en profitant, en temps réel,
des améliorations possibles.
Vers de nouveaux développements
Outre le traitement des adresses, e-mail manager
gère les pré et post-campagnes avec, en particulier, la réalisation d'analyses
comportementales. « Par le biais du marquage des populations, on approfondit le
degré de connaissances de l'internaute. On enrichit les bases de données de nos
clients avec des informations qui affinent leurs campagnes », précise Olivier
Lamarie. Détecter, par exemple, le format d'ouverture du mail (HTML, texte,
AOL), savoir si les liens indexés ont été cliqués, traquer les habitudes de
l'internaute ou voir si le mail a débouché sur une vente... Bref, toute une
batterie de statistiques pour mesurer la pertinence entre l'offre et la
demande. Pas question pour autant de s'adonner au spamming. Chez Cabestan,
promis juré, on reste fidèle au principe du "permission marketing" : seuls les
internautes ayant accepté de recevoir un mail sont recrutés. L'acquisition,
encore toute récente, de Cabestan devrait déboucher sur de nouveaux
développements. Au programme des prochains mois, l'amélioration de l'ergonomie
d'e-mail manager via le pôle design de Synasoft. Cabestan planche aussi sur la
création de modules d'études plus fouillées quant au comportement de
l'internaute. La mise en place de requêtes et de scénarios, l'automatisation
des réponses... devraient venir également optimiser le capital client, si cher
au coeur de Safig.
Safig en bref
Activités : numérisation des documents, prise en charge complète des services clients, marketing direct (traitement de fichiers, constitution de bases de données, gestion des abonnements et VPC). Clients : RATP, Téléthon, Française de jeux, ministère de la Défense, etc. Actionnaires : personnel de l'entreprise (40 %), groupe BNP, capital privé, Société Centrale pour l'industrie (3 x 20 %). Chiffre d'affaires 2000 : 258 millions de francs. Chiffre d'affaires prévisionnel 2001 : 300 millions de francs. 15 sites régionaux.