Relation client. Mosaic décrit la France et ses populations
52 types et 14 familles, c'est la représentation, selon la typologie
Mosaic d'Experian Scorex, de la nouvelle segmentation de la population
française. Mosaic la décrit à travers une matrice à six axes: l'arbre Mosaic.
Il est constitué de l'ensemble des données socio-démographiques, mais aussi
socio-économiques et de consommation, de données sur l'habitat,
d'environnement. Les 52 types décrits peuvent être regroupés, par classement et
croisements divers, en 14 grandes familles. Parmi celles-ci, on notera la crème
de la crème : “Aisance et Culture”, 8 % de la population française. Des couples
actifs de 45/50 ans avec deux enfants en fin de scolarité, au fort patrimoine.
Ils possèdent une résidence secondaire, disposent de deux voitures, dont une de
luxe. Fréquentant les hypermarchés, ils sont sensibles à la marque et sont
habitués à acheter sur Internet, leurs voyages notamment. L'autre intérêt de
Mosaic est sa dimension globale. En effet, certains segments sont communs à
certains pays. La famille “Ancrage local et métiers techniques”, par exemple.
Des baby-boomers aux études techniques avec deux enfants adolescents.
Propriétaires de leur logement, ils fréquentent le hard discount et aiment la
VPC. On les trouve en Alsace et en Franche-Comté, mais aussi au Danemark, en
Autriche, en Norvège et en Grande-Bretagne, où ils sont appelés “Hard Working
Blue Collar”.