Relation client. Mosaic décrit la France et ses populations
Décoder les comportements des consommateurs sans leur accord, tel est le savoir-faire de Phebos, société d'aide à la décision marketing.
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52 types et 14 familles, c'est la représentation, selon la typologie
Mosaic d'Experian Scorex, de la nouvelle segmentation de la population
française. Mosaic la décrit à travers une matrice à six axes: l'arbre Mosaic.
Il est constitué de l'ensemble des données socio-démographiques, mais aussi
socio-économiques et de consommation, de données sur l'habitat,
d'environnement. Les 52 types décrits peuvent être regroupés, par classement et
croisements divers, en 14 grandes familles. Parmi celles-ci, on notera la crème
de la crème : “Aisance et Culture”, 8 % de la population française. Des couples
actifs de 45/50 ans avec deux enfants en fin de scolarité, au fort patrimoine.
Ils possèdent une résidence secondaire, disposent de deux voitures, dont une de
luxe. Fréquentant les hypermarchés, ils sont sensibles à la marque et sont
habitués à acheter sur Internet, leurs voyages notamment. L'autre intérêt de
Mosaic est sa dimension globale. En effet, certains segments sont communs à
certains pays. La famille “Ancrage local et métiers techniques”, par exemple.
Des baby-boomers aux études techniques avec deux enfants adolescents.
Propriétaires de leur logement, ils fréquentent le hard discount et aiment la
VPC. On les trouve en Alsace et en Franche-Comté, mais aussi au Danemark, en
Autriche, en Norvège et en Grande-Bretagne, où ils sont appelés “Hard Working
Blue Collar”.