Réalités de marché
Les lois qui régissent les marchés sont immuables et constituent autant de
réalités auxquelles chaque entreprise doit faire face. En septembre 1998,
Marketing Direct s'enrichissait d'un cahier E-Commerce de quelques pages,
accompagné, plus tard, d'un supplément trimestriel. Puis, en avril 2000,
naissait un magazine à part entière, E-Commerce Magazine. Un titre qui, très
vite, a rencontré son lectorat et bénéficié d'un fort soutien publicitaire de
la part des acteurs spécialisés. Inutile de faire de longs discours sur les
récentes évolutions qui ont caractérisé le monde internet, celui de la
communication en général et du secteur des nouvelles technologies en
particulier. Si le marché publicitaire n'a pas permis à E-Commerce Magazine de
poursuivre sa route, il n'en reste pas moins une autre réalité de marché :
aujourd'hui, le commerce électronique existe bel et bien. Il constitue une
réelle composante de la stratégie d'une majeure partie des entreprises. Sous
diverses formes certes, qui ne répondent pas toutes aux strictes normes du
"commerce", mais incluent le marketing, la relation client, les activités de
gestion, les achats, les RH... Par ailleurs, une fois les excès du passé
digérés, jour après jour se confirment, économiquement parlant, les réussites
des modèles les plus pertinents, des alliances fructueuses entre les fameux
clicks et mortars... Evidemment, le e-commerce ne sera pas la "révolution" que
certains annonçaient, un peu imprudemment. Mais il prend, sereinement, sa
place. Tout comme, à notre niveau, il retrouve la sienne dans Marketing Direct.
Mais, une place élargie, avec un cahier de 16 pages, qui entend continuer de
rendre compte des avancées de ce secteur, des expériences les plus abouties,
des réponses aux problématiques majeures... Bienvenue donc aux lecteurs de
E-Commerce Magazine. En souhaitant que ceux de Marketing Direct trouvent avec
ce cahier une nouvelle source d'enrichissement de leurs pratiques marketing et
relationnelles on line.