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« Si le e-commerce ne sera pas une "révolution", il prend sereinement sa vraie place au coeur des stratégies. »

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Les lois qui régissent les marchés sont immuables et constituent autant de réalités auxquelles chaque entreprise doit faire face. En septembre 1998, Marketing Direct s'enrichissait d'un cahier E-Commerce de quelques pages, accompagné, plus tard, d'un supplément trimestriel. Puis, en avril 2000, naissait un magazine à part entière, E-Commerce Magazine. Un titre qui, très vite, a rencontré son lectorat et bénéficié d'un fort soutien publicitaire de la part des acteurs spécialisés. Inutile de faire de longs discours sur les récentes évolutions qui ont caractérisé le monde internet, celui de la communication en général et du secteur des nouvelles technologies en particulier. Si le marché publicitaire n'a pas permis à E-Commerce Magazine de poursuivre sa route, il n'en reste pas moins une autre réalité de marché : aujourd'hui, le commerce électronique existe bel et bien. Il constitue une réelle composante de la stratégie d'une majeure partie des entreprises. Sous diverses formes certes, qui ne répondent pas toutes aux strictes normes du "commerce", mais incluent le marketing, la relation client, les activités de gestion, les achats, les RH... Par ailleurs, une fois les excès du passé digérés, jour après jour se confirment, économiquement parlant, les réussites des modèles les plus pertinents, des alliances fructueuses entre les fameux clicks et mortars... Evidemment, le e-commerce ne sera pas la "révolution" que certains annonçaient, un peu imprudemment. Mais il prend, sereinement, sa place. Tout comme, à notre niveau, il retrouve la sienne dans Marketing Direct. Mais, une place élargie, avec un cahier de 16 pages, qui entend continuer de rendre compte des avancées de ce secteur, des expériences les plus abouties, des réponses aux problématiques majeures... Bienvenue donc aux lecteurs de E-Commerce Magazine. En souhaitant que ceux de Marketing Direct trouvent avec ce cahier une nouvelle source d'enrichissement de leurs pratiques marketing et relationnelles on line.

 
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François Rouffiac

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