E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quiksilver surfe sur le Web européen

Publié par le

La marque d'outdoor vient de mettre en ligne son site marchand multilingue afin de donner une nouvelle dimension à sa stratégie internet.

Je m'abonne
  • Imprimer
Epuré et très visuel, le site www.quiksilver-store.com propose l'ensemble du catalogue de renseigne.

Epuré et très visuel, le site www.quiksilver-store.com propose l'ensemble du catalogue de renseigne.

Après plusieurs mois de mise en place et d'ajustements technologiques, la marque d'outdoor Quiksilver a mis en ligne, fin décembre 2007, la version définitive de son site e-commerce, www.quiksilver-store.com. Européen et multimarque, cet espace marchand propose aux internautes l'ensemble de l'offre disponible dans le réseau physique (390 magasins en Europe). «Avec www.quiksilver-europe.com, nous disposions déjà d'un site institutionnel, véritable support de communication relayant l'actualité du groupe. Ce site marchand répond à une logique de continuité, puisqu'il va jusqu'à l'acte d'achat», explique Gonzague Leconte, responsable e-commerce chez Quiksilver.

Gonzague Leconte (Quiksilver): «Ce site d'e-commerce représente pour nous un magasin supplémentaire dans notre réseau.»

Gonzague Leconte (Quiksilver): «Ce site d'e-commerce représente pour nous un magasin supplémentaire dans notre réseau.»

Conçue par la société Itelios, l'adresse web fait la part belle aux visuels, avec des produits photographiés sous quatre à cinq angles différents. «Les produits sont tout particulièrement mis en avant avec des articles en aplat, dont l'internaute peut voir les nombreux détails», ajoute Fabrice Parizel, Chef de projet chez Itelios.

Volontairement épuré et fluide, la boutique en ligne a été pensée pour répondre aux exigences du plus grand nombre et être accessible par l'ensemble des internautes européens. «L'offre est commune à tous les pays. En tant que filiale Europe de Quiksilver, toutes les décisions sont prises à l'échelle européenne», précise Gonzague Leconte.

Le centre logistique, basé à Saint-Jean-de-Luz, dessert l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Principauté de Monaco. L'enseigne s'engage sur une livraison en 24 ou 48 heures en mode express, et 72 heures en envoi standard.

Points clés

- CA 2007: 2,43 Md$ (dont 1 Md$ en Europe).
- Croissance 2007/2006: + 10%.
- Présent dans 90 pays.
- 390 magasins en Europe.

Du relationnel en 2008

Après la mise en place technique de sa plateforme marchande, Quiksilver va maintenant porter ses efforts sur la visibilité du site, via le search marketing notamment, ainsi que sur son amélioration. Au menu de cette année, l'ouverture de la plateforme à d'autres marques du groupe (Roxy, DC, Raisins, Radio Fidji, Rossignol, Dynastar, Kerma...) ou encore le développement de l'aspect relationnel du site. Si, pour l'heure, les porteurs de carte Quiksilver peuvent cumuler des points en ligne en saisissant leur numéro de carte au moment des achats, l'enseigne aimerait aller plus loin avec, par exemple, un véritable espace dédié. Autre projet: la diffusion de newsletters régulières, pour mettre en avant des produits spécifiques, des nouvelles collections ou des événements de la marque, comme le note le responsable e-commerce: «Nous nous sommes dotés d'un outil CRM en ce sens.»

 
Je m'abonne

Céline OZIEL

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles