Quand La Poste entreprend de former ses clients
Depuis cinq ans, le groupe La Poste organise des sessions de formation, en partenariat avec la Cegos, à destination, à la fois de ses clients, mais aussi de ses propres commerciaux. Un enseignement pratique aux techniques de base du MD dont le succès ne se dément pas au fil des année
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Il y a cinq ans, la direction grands comptes du groupe La Poste a fait
appel à la Cegos pour mettre en place des formations au marketing direct
destinées à ses propres clients, principalement issus du secteur de la grande
distribution ou de la grande consommation. « La direction du groupe s'était
aperçue que ses clients, qui rencontraient des problèmes sur leurs opérations
de marketing direct, se tournaient naturellement vers elle pour les
solutionner, souligne Françoise Genest, consultante à la Cegos, qui a participé
à l'élaboration des contenus de ces formations. Or, à l'époque, avec
l'explosion des programmes relationnels, il existait un réel besoin en
formation et peu d'offres pertinentes sur le marché. » C'est ainsi que sont
nées les formations La Poste. L'objectif ? Expliquer en profondeur toutes les
étapes d'une campagne de marketing direct en se basant sur un cas concret. Des
sujets aussi divers que le traitement des fichiers, le brief, la rédaction des
messages ou la gestion des outils étaient alors traités lors de ces sessions de
deux jours. Ainsi, pendant deux ans, plus d'une cinquantaine de formations ont
été offertes aux clients grands comptes de La Poste. Et le succès fut tel que
la direction du groupe a décidé de pérenniser cette action pédagogique en
actualisant les contenus pour répondre à l'évolution des besoins des
entreprises « Le degré de maturité des directions marketing vis-à-vis des
techniques du marketing opérationnel est bien plus élevé aujourd'hui qu'il y a
cinq ans. Nous avons donc refondu la formation en septembre 2005 avec la
volonté d'intégrer tous les canaux dans nos cas concrets », poursuit Françoise
Genest. Les formations de La Poste font donc désormais la part belle aux
techniques d'e-mailing et de SMS mailing. Un cas très complet sur une
entreprise issue du secteur du tourisme a, par ailleurs, été ajouté au module.
« Ce cas concret est beaucoup plus élaboré que ce que nous proposions
auparavant puisqu'il comprend, entre autres, un bilan financier et que nous
demandons aux stagiaires de préconiser eux-mêmes une stratégie. » Une formation
qui a séduit Armor Lux. La société a envoyé, il y a un peu moins d'un an, trois
de ses collaborateurs suivre le module proposé par La Poste et la Cegos. « Nous
réalisons beaucoup d'opérations de mailing à destination de nos clients mais
nous avions besoin de nous améliorer sur l'élaboration des discours et sur le
traitement des informations en aval des campagnes », témoigne Thierry
Berlamont, responsable de l'administration des ventes de l'entreprise de
textile bretonne. Ce dernier confie que cette formation lui a permis de se
confronter à d'autres expériences terrain, issues de secteurs différents, très
enrichissantes. « En comparant nos méthodes et nos contraintes, nous avons
énormément appris sur nos propres pratiques », précise-t-il.
Associer les opérationnels en interne
Cette formation, forte de son succès, est désormais payante. Elle est proposée comme un service supplémentaire à forte valeur ajoutée par les commerciaux du groupe à leurs clients, quelle que soit la taille de l'entreprise. Reste que le coût demeure relativement peu élevé par rapport aux mêmes types de formations dispensées au sein d'organismes spécialisés. « C'est un tarif préférentiel négocié avec La Poste qui ne comprend que le coût de l'animation », explique Françoise Genest. Quant aux commerciaux, ils ont été eux aussi invités à suivre les stages marketing direct peu de temps après leur inauguration. « Pour les remercier d'avoir si bien vendu ces produits “connexes” durant ces dernières années, la direction a décidé de leur faire également bénéficier de cette formation en même temps que les clients afin de développer leur expertise sur tous les sujets liés au marketing direct », conclut la responsable de la Cegos.