QXL renouvelle son modèle de distribution
Le leader européen des ventes aux enchères en ligne accomplit une transmutation de son business modèle autour du concept du "drop ship".
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Le site d'enchères QXL inaugure en France une phase de transition de son
business modèle pour optimiser les circuits de distribution de ses produits, du
référencement à la livraison directe du client final, avec un service gratuit
de traçabilité des colis. Ce nouveau business modèle réduit les intermédiaires
et optimise les flux d'informations et de marchandises entre QXL, ses
partenaires et les internautes connectés sur les sites français, anglais,
allemand, italien, hollandais et norvégien de QXL. Cette nouvelle organisation
entraîne la disparition de l'entrepôt hollandais dans lequel QXL stockait les
marchandises achetées à ses fournisseurs européens avant de les expédier.
Désormais, l'acheteur ayant remporté le produit à la clôture de l'enchère
reçoit une confirmation de son achat par e-mail. Ce message lui indique les
références de son produit, le numéro du colis et la date de livraison ainsi
qu'un lien URL permettant de suivre en temps réel sur le site de QXL la
livraison de son produit jusqu'à son domicile.
NOUVEL OUTIL DE TRACKING DES COMMANDES
Le succès de ce modèle repose en grande
partie sur les solutions de commandes et de livraisons conçues spécifiquement
pour QXL par les constructeurs et les grossistes. La sélection de ces
partenaires est par conséquent rigoureuse, QXL leur imposant une charte de
qualité de prestations. Ces entreprises doivent ainsi être en mesure de fournir
une visualisation des stocks et de réservation des commandes, un outil de
tracking du colis, une couverture européenne des zones de livraison, une
livraison directe au domicile de l'acheteur final dans un délai maximal de 5
jours, une livraison chez le particulier en matinée, soirée et week-end, et des
garanties de retour de 14 jours et/ou d'échange express pour les produits
refusés. Le premier partenariat, signé en France et étendu à toute l'Europe, a
été initié avec Ingram Micro, le premier grossiste européen de produits
informatiques ; Data Media, Casio ou encore JPS Entertainment étant sur le
point de suivre. Un partenariat complémentaire a d'autre part été signé avec le
transporteur Securicor, filiale du groupe Deutsch Post, afin de faire retirer
directement depuis leurs centres de stockage les produits de fournisseurs ne
possédant pas de structure de livraison suffisante.
ELIMINER LES FRAIS DE STOCKAGE
« Le site français QXL.fr, à l'origine de cette
nouvelle politique de distribution, est le premier à lancer ce modèle de
commerce électronique, déclare Bruno Teboul, directeur des achats et des
opérations chez QXL. Chacun des maillons de cette nouvelle chaîne de
distribution tire un avantage direct en optimisant sa rentabilité. Nous
souhaitions éliminer nos frais d'entrepôt et de stockage en développant un
procédé de virtualisation des stocks et d'optimisation des coûts et flux de
marchandises pour offrir un niveau de service jusque-là jamais déployé en
Europe. » QXL.com a récemment fait son entrée à la Bourse de Londres et sur le
NASDAQ, et a atteint en 1999 un CA de l'ordre de 200 MF. Sa base de données
paneuropéenne regroupe 260 000 membres.