Premier trimestre 2003 : + 60 % de transactions
Comme annoncé, lors du baromètre 2002 de l'Acsel, les e-marchands poursuivent leur croissance à un rythme soutenu. Toujours porté par la croissance naturelle de la population internaute, le commerce électronique profite aussi de la professionnalisation générale du secteur.
Conjoncture économique défavorable oblige, on aurait pu s'attendre à un
tassement des ventes en ligne au cours du premier trimestre de l'année. Il n'en
fut rien, du moins pour les seize acteurs, témoins de la santé du e-commerce
hexagonal, qui figurent au baromètre de l'Acsel (Association pour le commerce
et les services en ligne). Les indicateurs du dernier baromètre, recueillis et
compilés par PricewaterhouseCoopers, confirment, cette fois encore, la tendance
observée depuis deux ans : une progression soutenue du nombre de ventes en
ligne qui s'accompagne d'une croissance exponentielle du chiffre d'affaires
réalisé par les e-marchands. Au cours du premier trimestre 2003, le baromètre
affiche 57,7 % de transactions supplémentaires par rapport à la même période,
en 2002. Soit, en volume, 3,925 millions de transactions enregistrées par les
16 membres du panel. En valeur, le chiffre d'affaires recensé auprès de 14
membres (Aquarelle, Carrefour, Chapitre, Chateauonline, Clust, Laredoute,
Lastminute, MisterGoodDeal, Nomatica, Panier, Priceminister, Surcouf, Trois
Suisses, Voyages-sncf.) s'élève à 225 millions d'euros, en hausse de 42 % par
rapport au premier trimestre 2002. Progression qu'il convient de mettre en
perspective avec la croissance du nombre d'e-acheteurs au sein de la population
internaute : selon l'enquête trimestrielle réalisée par Médiamétrie, 31,4 %
d'entre eux (6,314 millions d'internautes) déclarent avoir effectué un achat au
cours du premier trimestre 2003, contre 27,9 % il y a un an.