On line. Yahoo ! et Ipsos sur les traces de l'égo-consommateur
En partenariat avec Ipsos Observer, Yahoo ! lance un panel exclusif qui décryptera l'évolution des comportements socio et psycho consuméristes des 14-36 ans, fils de la “I-generation”. Premiers enseignements.
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Ils sont jeunes, centrés sur eux-mêmes, s'attachent aux marques aussi
facilement qu'ils s'en désaffectionne, technophiles et médiavores, ils
surconsomment les nouvelles technologies et jamais, ô grand jamais, ils
n'imagineraient leur vie sans Internet ! Cette population ainsi décrite
n'est autre que la “I-generation”, nouvelle espèce de consommateurs ponctuée
d'un “I” qui désigne à la fois la première lettre d'Internet et la première
personne du singulier, terrain de “Je” de l'Individu pleinement conscient de
son “moi” comme de son pouvoir d'achat et passé maître dans l'art de
“l'égologie”. En rupture avec la précédente génération, ses comportements
d'achat n'ont plus rien à voir avec ceux de “Papa Maman”, et peuvent surprendre
le marketer peu averti qui voudrait leur appliquer de vieilles recettes. Pour
séduire cette cible aux “moi multiples”, mieux vaut en connaître toutes les
facettes. C'est précisément ce que proposent Yahoo ! et Ipsos qui viennent de
lancer un access panel dédié au décryptage de la I-generation, qui permettra de
suivre l'évolution mensuelle de leurs comportements. Principaux éclairages de
la première vague de l'access panel on line d'avril.
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Et pour cause, puisque l'étude Ipsos montre que,
pour une écrasante majorité des 14-36 ans (71 %), Internet est le média de
prédilection. En effet, 87 % des sondés s'estiment mieux informés sur les prix
et les produits grâce à Internet, 77 % du panel déclarant qu'Internet leur
permet d'accéder aux meilleurs prix des produits qu'ils souhaitent acheter.
Internet est devenu l'outil incontournable, notamment pour la comparaison de
prix pour 86 % de la I-generation, 57 % y ont même recours au moins une fois
par mois et ce, qu'il s'agisse de finaliser l'achat en ligne ou ailleurs.
Autant de pratiques de la I-generation, toujours en quête du meilleur prix et
qui n'hésite pas à faire ses courses en hard discount (74 %), à adhérer à un
programme de fidélité (73 %) ou patienter jusqu'aux soldes pour acheter moins
cher (67 %).
Emergence d'un consommateur stratège
Révélation majeure de l'étude, ces pratiques ne sont en rien induites par le
contexte général ni par les difficultés conjoncturelles comme en témoigne le
moral de ces consommateurs dont 63 % se disent confiants dans l'avenir contre
seuls 37 % se déclarant inquiets. La I-generation s'affirme d'ailleurs très
sensible à l'innovation (59 %), cède facilement à l'achat d'impulsion (54 %) et
si elle est à ce point obsédée par les bas prix, c'est en réalité, une manière,
nouvelle, de maximiser son plaisir. Acheter moins cher oui, mais pour acheter
plus, telle est la règle d'or qui s'impose pour 53 % de ces nouveaux
consommateurs devenus stratèges en consumérisme. Plus rationnels
qu'émotionnels, ils apparaissent beaucoup plus exigeants, voire difficiles à
cerner pour les marques avec lesquelles ils s'estiment placés sur un pied
d'égalité.
Méthodologie
Echantillon : 406 jeunes internautes âgés de 16 à 34 ans, représentatifs de cette cible. La représentativité de l'échantillon a été contrôlée selon les critères socio-démographiques suivants : âge, sexe, profession de l'individu, région et taille d'agglomération. Méthode d'enquête : access panel on line. Période d'enquête : avril 2005.