Objectif Europe
Si l'international, au sens mondial du terme, reste encore une dimension
relativement marginale en matière de marketing direct, il est une réalité qui
se fait plus présente et tangible jour après jour. A savoir celle de l'Europe.
Certes le mouvement est enclenché depuis longtemps déjà mais l'on assiste
depuis quelques mois à une accélération nette de la mise en place d'offres à
vocation européenne affirmée. Et qui touchent toutes les facettes du
relationnel. Qu'il s'agisse des agences - voir à ce sujet la création, sous la
houlette du groupe italien Inferentia, du réseau européen FullSIX, spécialisé
dans l'interactivité -, des centres de contacts - voir le rachat de l'activité
call centers d'Atos Origin par le néerlandais SNT -, des données - la naissance
de Wanadoo data, si elle s'adresse aujourd'hui prioritairement à l'Hexagone, a
clairement des ambitions européennes -, des éditeurs de logiciels de CRM,
internationaux pour la plupart par essence, mais qui européanisent leurs
discours, des logisticiens... tous les acteurs entendent apporter des réponses
aux besoins issus des stratégies paneuropéennes des grands annonceurs. Ou
encore exporter leur savoir-faire comme souhaite le réaliser Médiapost en
matière de distribution d'ISA, fort de la maturité du marché français. Et l'on
n'occultera pas les objectifs affichés, et les réalisations concrètes et
opérationnelles, de groupes d'origine nationale comme D interactive, Consodata
ou autres Teleperformance, Snarx... Sans oublier, non plus, les grandes
manoeuvres auxquelles se livrent les principales Postes européennes (voir
l'Enquête de ce numéro) dans un contexte de libéralisation à venir, plus ou
moins proche d'ailleurs, semble-t-il. Bref, à la veille de la mise en place de
l'euro, l'Europe du MD se construit elle aussi. Reste à savoir si les acteurs
français sauront tous s'y tailler une place de choix. Ils n'ont en tout état de
cause plus beaucoup de temps à perdre.