Nemo mesure l'efficacité de toutes les actions marketing
«La frontière entre la communication dans les médias et hors-médias est
progressivement gommée », constate Viviane Prat, chairman d'OMD Europe (Optimum
Media Direction), le pôle conseil médias et achat d'espace du groupe Omnicom.
Les marques, qui autrefois privilégiaient l'une ou l'autre de ces formes de
communication, ont désormais recours aux deux. « La question est donc de
savoir, selon la marque, le concept et le projet, quel est le juste équilibre
entre médias et hors-médias pour convaincre un individu lambda de devenir un
client fidèle », poursuit Viviane Prat. Mais pour cela, il faut pouvoir
évaluer, si possible avec une échelle de mesure commune, l'efficacité des
différentes campagnes envisagées. Avec cet objectif en tête, OMD (issu de
l'univers de la communication médias) s'est associé à un spécialiste du
marketing direct, The Value System. « Nous avons créé une plate-forme
d'agrégation d'informations en provenance de sources multiples (sites internet,
call centers...). En dix ans, le volume d'informations disponibles sur un
individu a été multiplié par cinquante, et nous avons donc développé
l'expertise du data mining pour extraire l'information utile et la transformer
en connaissance client », résume Yves Curtat, cofondateur de The Value System,
pour présenter sa société.
Nourrir le logiciel
Ensemble, The Value System et OMD ont mis au point Nemo, un logiciel de mesure
d'efficacité des actions marketing. « Nemo est capable de simuler tous les
types de campagnes (promotion, mailing, affichage, spots télévisés, etc.) pour
évaluer l'impact tant sur les ventes à court terme que sur l'image de la marque
à plus long terme », indique Viviane Prat. Pour que le logiciel fonctionne, il
faut préalablement le "nourrir" d'observations de campagnes menées dans le
passé. Chaque client de Nemo doit donc fournir un historique des données dont
il dispose. Idéalement, la chronique des ventes des différentes marques de la
catégorie de produits concernés, ainsi qu'une chronologie des opérations
marketing des différents acteurs du secteur. « A défaut, nous pouvons nous
appuyer sur des avis d'experts, mais la précision des résultats est alors
moindre », note Viviane Prat. Une fois gavé de ce faisceau d'informations, Nemo
crée des échantillons virtuels correspondant aux cibles de l'annonceur. Et, sur
chaque échantillon, le logiciel simule alors l'impact des actions de promotion
envisagées. « Attention, l'idée n'est pas de fournir au client des prévisions
de ventes détaillées, même si nous lui donnons des estimations. Il s'agit
plutôt d'un outil d'aide à la décision pour déterminer le dosage le plus
efficace entre les actions de communication médias et hors-médias », avertit
Jean-Louis Laborie, l'un des pères de Nemo et vice-président Europe Research
chez OMD. Le résultat obtenu a convaincu le groupe Danone et le fonds
d'investissement Galiléo d'entrer dans le capital de The Value System, aux
côtés d'OMD. Ce tour de table, rendu public en juin dernier, totalise 52,5
millions de francs. Pour la première année de fonctionnement de Nemo,
l'objectif est de trouver une quinzaine de clients, soit l'équivalent de 15 à
20 millions de francs de chiffre d'affaires.