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Multifonction: les constructeurs séduisent les PME

Avec le potentiel commercial considérable des PME, les spécialistes de l'impression bureautique adaptent leurs offres pour répondre à leurs besoins.

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Nathalie Chamblin (HP):

«Le coût d'une page laser couleur a été divisé par deux entre 2005 et 2007.»

Sur un marché en constante évolution, la plateforme d'impression bureautique se perfectionne et les constructeurs adaptent leurs produits, leurs services et leur gamme de prix à toutes les exigences de la PME, lesquelles peuvent considérablement varier. Et l'enjeu économique est important: le mid-market tire aujourd'hui le marché de l'impression. «Le segment PME réalise 40 % de progression par an», confirme Guillaume Jacques, responsable du développement des marchés de Konica Minolta. Pour preuve: Xerox a vendu à chaque point de vente Office Depot une MFP qui répond à ses besoins et lui permet de proposer des services de reprographie. Si l'usage de ces matériels dans le cadre de campagnes de marketing direct est grandissant (sans pour autant être véritablement quantifiable), il ne s'agit que d'une conséquence de la modernisation des produits, notamment au niveau de la généralisation de la couleur, comme l'estime Nathalie Chamblin, responsable du marché PME chez HP: «L'arrivée massive de la quadrichromie a largement contribué au succès des systèmes d'impression multifonction. Cela comblait un besoin des TPE d'améliorer leur image extérieure grâce à des documents, comme les brochures, les factures ou les mailings, plus qualitatifs.» Ce sont les TPE qui ont adopté facilement ces matériels sans être freinés par la problématique du coût d'impression compte tenu des faibles volumes, contrairement aux plus grosses PME dont les préoccupations de rentabilité sont plus importantes. Un frein qui se résorbe grâce aux lancements chez tous les équipementiers d'offres «à la page tout compris» (consommable et maintenance). Toutefois, la généralisation des MFP souffre de plusieurs handicaps: d'abord, les modules de finition et les contrôleurs nécessaires pour insérer de la donnée variable sont tous deux optionnels; ensuite, l'entreprise qui souhaite réaliser ses mailings doit intégrer ou externaliser la création graphique. Sur ce dernier point, HP a un début de réponse: «Nous proposons aux responsables marketing des formations en ligne, gratuites, d'initiation pour créer leurs premières campagnes», explique la responsable du marché PME. Une façon de les rassurer.

Samir Azzemou

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