Mike, l'égérie de Mikado
Il s'appelle Mike. Il est employé de bureau et passe son temps sur
Internet. Sa vocation : réagir aux demandes des internautes. Ludique et décalé,
Mike est le protagoniste d'un module inspiré d'une campagne menée aux
États-Unis par Burger King et développée par Duke Interactive pour le nouveau
site internet des biscuits Mikado (accessible depuis les adresses mikado.fr ou
restonslegers.com). « Ce biscuit est largement consommé au milieu d'une journée
de travail. En profitant de l'engouement pour la série télévisée “Le Bureau”
(Canal +) et du positionnement de Mikado dans leurs derniers spots télévisés,
nous leur avons proposé cette mécanique située en environnement professionnel
», confie Antoine Gilbert, directeur de clientèle au sein de l'agence. Et Anne
Génin, directrice marketing chez Lu France, de poursuivre : « Nous nous
adressons aux 18-35 ans actifs, cible sur laquelle nous avons un véritable
potentiel. Une population qui place Internet en deuxième média consommé,
derrière la télévision. Le Web s'est donc imposé comme un média incontournable.
»
Trouver les bons mots-clés
Le principe du module “Mike” est simple : une fausse webcam diffuse les images de la vie de Mike au bureau. Un espace permet à l'internaute de lui écrire des mots ou une phrase. Le système réagit à certaines expressions (Mikado, football, chante, danse, record du monde, etc.) et présente une des 140 saynètes réalisées, dont quelques “perles” restent encore à découvrir par les utilisateurs. « Les mots les plus utilisés sont Mikado, foot et les formules de politesse », décrit Anne Génin. Une application qui a généré un buzz considérable. Les internautes ont lancé des blogs pour s'échanger des mots clés et gonfler l'audience du site. Duke aurait même participé à ce buzz en dévoilant quelques-uns des mots-clés les plus cocasses, comme “transformation” ou “poulet”… Le module s'intègre au sein d'un site web développé sous Flash reprenant l'interface d'un système d'exploitation comparable à Microsoft Windows : menu déroulant, icônes, fenêtres réductibles et déplaçables, fonds d'écran personnalisables, etc. L'inscription à une newsletter est par ailleurs proposée. Conviviale, cette dernière est avant tout relationnelle : « Ce n'est pas une simple plaquette. Notre but est d'établir un contact avec les internautes et de les fidéliser », détaille Anne Génin. Avec, éventuellement, un développement et une qualification de bases de données. Confirmant son bon positionnement, le succès du site a été immédiat : quelque 100 000 internautes ont rendu visite à Mike durant le premier mois d'exploitation avec un temps moyen par cession de cinq minutes. Des résultats qui ont accéléré l'intérêt et les budgets de Lu France pour l'interactivité : « Dès le début de l'année 2007, nous allons réactiver et animer notre communauté avec un jeu relayé sur la Toile. L'année prochaine, Internet deviendra assurément l'un des pivots de notre stratégie en marketing relationnel de la marque », prévoit Anne Génin.
Points clés
Lu : n°2 mondial du biscuit et n°1 en France. 1984 : naissance de Mikado. 27 millions de paquets vendus sur les douze derniers mois. Taux de croissance de Mikado en 2006 : 17 %.