Mcity.fr : premier portail français 100 % musique
Misant sur l'explosion du marché musical sur Internet, Lagardère propose un vaste site généraliste destiné à promouvoir les musiques nouvelles.
Je m'abonne
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lagardère Médias entretient son
image d'explorateur du Net. Après avoir ouvert une nouvelle voie sur le marché
des fournisseurs d'accès via l'offre de Club-Internet (cf. Marketing Direct n°
41), voilà qu'il crée de nouveau une troisième voie dans l'environnement
musical d'Internet, une voie médiane entre la radio et la télévision, dont le
portail musical Mcity.fr est le fer de lance. Ouvert le 2 février, Mcity.fr est
édité par MusicInEurope, société commune au pôle FM d'Europe 1 Communication
(Europe 2 et RFM) et à Grolier Interactive, et dirigée par Claude Brunet, qui
fut précédemment vice-directeur des programmes d'Europe 1 et directeur général
de RCA/Ariola et de BMG (groupe Bertelsmann). Mcity.fr se veut un portail
généraliste et ambitionne de promouvoir les jeunes artistes, les nouveaux
talents et les nouveaux courants qui ne trouvent pas forcément leur place sur
le réseau hertzien. Composé de 12 chaînes spécialement conçues pour l'Internet,
le portail offre un panorama extrêmement large des créations musicales
contemporaines, mais privilégie avant tout la cible des jeunes. Outre la chaîne
d'actualité musicale 109, sont proposées aux internautes 3 chaînes pour ados
(Adrenalyn, Explicit, Top&Charts), 4 pour les jeunes adultes (House of DJ's,
Decktronic, Europop'Rock, Planet Sound), et 4 autres pour les adultes (Divas,
Made in France, Vinyl Cult, New Classic). Le portail donne également un accès
direct aux sites et aux flux musicaux des radios et TV musicales de Lagardère
Médias (Europe 2, RFM, MCM, Muzzik) et à ceux de ses partenaires (majors,
labels, artistes, indépendants).
UN SERVICE DÉDIÉ AUX ENTREPRISES
Pour favoriser la visite des internautes, le portail
propose entre autres services un annuaire de 10 000 sites, un moteur de
recherche et des espaces de communauté. Quant à l'activité de commerce
électronique, elle est pour le moment limitée à un lien avec digitall.fr, le
site de Grolier Interactive qui offre un choix de plus de 600 000 CD. Mais les
services de Mcity.fr sont également proposés aux entreprises via une structure
business to business, baptisée Mcity Pro, qui se positionne comme le
spécialiste du marketing audio et visuel au service des marques. Mcity Pro
propose les 12 chaînes musicales du site, des chaînes thématiques sur mesure en
fonction des voeux du client, ainsi qu'un habillage personnalisé et de
l'animation promotionnelle. Sont ciblés à travers ce service les points de
ventes et les espaces publics, les collectivités, les agences de communication,
d'événementiel et de design, ainsi que les professionnels de la musique et de
la culture.