Marché français du CRM : 6 milliards de francs en 2000
Selon la deuxième édition de l'étude multi-client de Pierre Audoin
Conseil*, le marché des logiciels et services en technologie de l'information
autour du CRM a connu un taux de croissance "spectaculaire" en 2000, de 55,6 %
par rapport à 1999. Soit un marché de 6 130 millions de francs contre 3 940
millions en 1999. "2001 s'annonce également comme une année prolifique grâce à
la multitude de projets annoncés, tant en CRM analytique qu'en CRM
opérationnel", estime le cabinet qui prévoit, pour l'année en cours, un marché
supérieur à 8,4 milliards de francs. Entre 2000 et 2004, la croissance annuelle
moyenne se situerait, selon ses prévisions, aux alentours de 23 %. Pour Pierre
Audoin Conseil, les créneaux porteurs sur le marché du CRM sont : le CRM
analytique et la connaissance du client, les centres de contacts multimédia, la
gestion multicanal et les projets CRM sur Internet. * "Le marché du CRM en
France 2000-2004", disponible auprès de la société de conseil et d'études au
prix de 6 100 euros HT.