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Maporama : des cartes et des plans pour tous et partout

S'appuyant sur une technologie éprouvée, Maporama cherche à devenir un acteur mondial sur le marché des services géographiques sur Internet. Mix entre services gratuits et prestations ciblées, ce site devrait satisfaire internautes comme professionnels du marketing.

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Premier portail de services géographiques européens et, si l'on en croit son P-dg Laurent Vermot-Gauchy, bientôt premier portail mondial, Maporama s'adresse aux particuliers, aux entreprises et à des partenaires qui désirent obtenir ou diffuser des informations géographiques détaillées (plans de villes, itinéraire...). Jeune société, dégageant déjà un chiffre d'affaires de 1 million de dollars, elle s'appuie sur la technologie Geoconcept, un des leaders européens en matière de systèmes d'informations, et sur les données géographiques de Navtech, un des principaux éditeurs de bases de données géographiques destinées à la navigation automobile. Visiteur type de son site : une personne avec un poste à responsabilité, se déplaçant dans le cadre de voyages d'affaires ou de tourisme, familiarisé avec Internet et amateur d'outils technologiques portables - PalmPilot, téléphone portable - et possédant en général un ordinateur à titre personnel. Avec un système opérationnel sur Internet, et accessible à partir d'un ordinateur comme d'un PDA (PalmPilot, Windows CE) d'un téléphone WAP et bientôt des Web TV, le modèle économique de Maporama s'appuie sur la vente de bannières publicitaires sur son site, l'apport de sa technologie auprès de grandes entreprises désirant intégrer des cartes sur leurs sites web propres. Et enfin par la conclusion de partenariats permettant de développer des solutions originales de e-commerce.

QUATRE PRODUITS GRATUITS


Son offre produit se compose tout d'abord de quatre produits gratuits disponibles directement depuis le site Maporama. MapoHome met à disposition sur le site de l'entreprise un lien direct avec la Home Page de Maporama. Avec MapoMap, l'entreprise crée une carte sur le site Maporama et la met à disposition sur son site web par un lien direct vers Maporama. La carte est stockée sur les serveurs de Maporama, et l'entreprise dispose des fonctionnalités de Maporama.com. En échange, chaque lien doit être accompagné du logo de Maporama. MapoSearch permet à l'entreprise d'insérer dans ses pages le formulaire de recherche d'adresse de Maporama.com ; ainsi ses visiteurs pourront générer des cartes à partir de son site. Enfin, avec MapoView, l'entreprise créée une carte sur Maporama.com et l'inclut dans les pages HTML de son site. Ce module permet de visualiser les cartes sans quitter le site affilié, mais l'utilisateur est renvoyé vers le site de Maporama dès qu'un plus grand niveau de zoom est requis.

185 FRANCS LES MILLE ADRESSES


Cette offre est enrichie par des services plus sophistiqués, contribuant à la rétention du navigateur et à sa fidélisation. Maporama Search Around, notamment, qui permet aux visiteurs d'un site web de trouver le point de vente le plus proche de l'endroit où il se trouve lorsqu'il se connecte au site. Ou encore Maporama Check Address, destiné aux sites de commerce électronique. Le module vérifie la cohérence des adresses saisies par les internautes dans des formulaires de livraison, quel que soit le pays en Europe, à partir du moment où celui-ci est disponible sur le site de Maporama. Cette vérification s'applique au nom de la ville, au nom de la rue et enfin au numéro. Une fois l'adresse analysée, le module renvoie un score permettant d'avoir une idée de la véracité de l'information. Sachant que 7 à 8 % des adresses saisies sur les formulaires des sites d'e-commerce posent problème à la livraison, on conçoit l'intérêt de ce service, rémunéré sur la base de 185 F les 1 000 adresses vérifiées.

UNE STRATÉGIE AGRESSIVE


Dès le début de l'été, Maporama compte mettre à disposition les cartes de 635 000 villes dans le monde et de 180 pays. Et lancer trois modules orientés marketing. Tout d'abord, Maporama Search Around Deluxe qui inclut le moteur de recherche géographique Maporama.com et tous les services de connexion aux bases de données des entreprises. A la clé, la possibilité de répondre à des requêtes complexes. Par exemple, pour une agence immobilière, offrir la possibilité de trouver les 10 maisons à 3 chambres les plus proches de telle adresse, et en tout cas à moins de 10 km de cette adresse. Ou encore le supermarché le plus proche disposant également d'une station essence Deux autres modules spécialisés compléteront cette offre : Maporama For Travel Agencies, soit des fournitures de cartes et itinéraires mais aussi les circuits associés des Tour Operators. Et Maporama for Real Estate qui permettra de faire des requêtes encore plus ciblées : trouver l'appartement de 4 pièces le plus proche, disposant d'une crèche à côté ou encore mettre à disposition la liste des appartements disponibles près du RER. Avec ces nouvelles offres, Maporama annonce une stratégie de développement agressive. « D'ici trois ans, estime Laurent Vermot-Gauchy, ce seront 100 millions de pages par mois qui seront vues sur notre site. »

Olivier Brusset

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