Maporama : des cartes et des plans pour tous et partout
S'appuyant sur une technologie éprouvée, Maporama cherche à devenir un acteur mondial sur le marché des services géographiques sur Internet. Mix entre services gratuits et prestations ciblées, ce site devrait satisfaire internautes comme professionnels du marketing.
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Premier portail de services géographiques européens et, si l'on en croit
son P-dg Laurent Vermot-Gauchy, bientôt premier portail mondial, Maporama
s'adresse aux particuliers, aux entreprises et à des partenaires qui désirent
obtenir ou diffuser des informations géographiques détaillées (plans de villes,
itinéraire...). Jeune société, dégageant déjà un chiffre d'affaires de 1
million de dollars, elle s'appuie sur la technologie Geoconcept, un des leaders
européens en matière de systèmes d'informations, et sur les données
géographiques de Navtech, un des principaux éditeurs de bases de données
géographiques destinées à la navigation automobile. Visiteur type de son site
: une personne avec un poste à responsabilité, se déplaçant dans le cadre de
voyages d'affaires ou de tourisme, familiarisé avec Internet et amateur
d'outils technologiques portables - PalmPilot, téléphone portable - et
possédant en général un ordinateur à titre personnel. Avec un système
opérationnel sur Internet, et accessible à partir d'un ordinateur comme d'un
PDA (PalmPilot, Windows CE) d'un téléphone WAP et bientôt des Web TV, le modèle
économique de Maporama s'appuie sur la vente de bannières publicitaires sur son
site, l'apport de sa technologie auprès de grandes entreprises désirant
intégrer des cartes sur leurs sites web propres. Et enfin par la conclusion de
partenariats permettant de développer des solutions originales de e-commerce.
QUATRE PRODUITS GRATUITS
Son offre produit se compose
tout d'abord de quatre produits gratuits disponibles directement depuis le site
Maporama. MapoHome met à disposition sur le site de l'entreprise un lien direct
avec la Home Page de Maporama. Avec MapoMap, l'entreprise crée une carte sur le
site Maporama et la met à disposition sur son site web par un lien direct vers
Maporama. La carte est stockée sur les serveurs de Maporama, et l'entreprise
dispose des fonctionnalités de Maporama.com. En échange, chaque lien doit être
accompagné du logo de Maporama. MapoSearch permet à l'entreprise d'insérer dans
ses pages le formulaire de recherche d'adresse de Maporama.com ; ainsi ses
visiteurs pourront générer des cartes à partir de son site. Enfin, avec
MapoView, l'entreprise créée une carte sur Maporama.com et l'inclut dans les
pages HTML de son site. Ce module permet de visualiser les cartes sans quitter
le site affilié, mais l'utilisateur est renvoyé vers le site de Maporama dès
qu'un plus grand niveau de zoom est requis.
185 FRANCS LES MILLE ADRESSES
Cette offre est enrichie par des services plus
sophistiqués, contribuant à la rétention du navigateur et à sa fidélisation.
Maporama Search Around, notamment, qui permet aux visiteurs d'un site web de
trouver le point de vente le plus proche de l'endroit où il se trouve lorsqu'il
se connecte au site. Ou encore Maporama Check Address, destiné aux sites de
commerce électronique. Le module vérifie la cohérence des adresses saisies par
les internautes dans des formulaires de livraison, quel que soit le pays en
Europe, à partir du moment où celui-ci est disponible sur le site de Maporama.
Cette vérification s'applique au nom de la ville, au nom de la rue et enfin au
numéro. Une fois l'adresse analysée, le module renvoie un score permettant
d'avoir une idée de la véracité de l'information. Sachant que 7 à 8 % des
adresses saisies sur les formulaires des sites d'e-commerce posent problème à
la livraison, on conçoit l'intérêt de ce service, rémunéré sur la base de 185 F
les 1 000 adresses vérifiées.
UNE STRATÉGIE AGRESSIVE
Dès le début de l'été, Maporama compte mettre à disposition les cartes de 635
000 villes dans le monde et de 180 pays. Et lancer trois modules orientés
marketing. Tout d'abord, Maporama Search Around Deluxe qui inclut le moteur de
recherche géographique Maporama.com et tous les services de connexion aux bases
de données des entreprises. A la clé, la possibilité de répondre à des requêtes
complexes. Par exemple, pour une agence immobilière, offrir la possibilité de
trouver les 10 maisons à 3 chambres les plus proches de telle adresse, et en
tout cas à moins de 10 km de cette adresse. Ou encore le supermarché le plus
proche disposant également d'une station essence Deux autres modules
spécialisés compléteront cette offre : Maporama For Travel Agencies, soit des
fournitures de cartes et itinéraires mais aussi les circuits associés des Tour
Operators. Et Maporama for Real Estate qui permettra de faire des requêtes
encore plus ciblées : trouver l'appartement de 4 pièces le plus proche,
disposant d'une crèche à côté ou encore mettre à disposition la liste des
appartements disponibles près du RER. Avec ces nouvelles offres, Maporama
annonce une stratégie de développement agressive. « D'ici trois ans, estime
Laurent Vermot-Gauchy, ce seront 100 millions de pages par mois qui seront vues
sur notre site. »