Manutan peaufine sa stratégie e-commerce
Bernard Siouffi, directeur général France de Manutan, en est convaincu : «
C'est en B to B que le commerce électronique prouvera toute sa puissance, sous
réserve que les moyens soient mis en oeuvre. » Le distributeur a amorcé son
virage e-commerce en 2000. Par une stratégie de longue haleine, si l'on tient
compte des 380 000 références produits dans plus de 200 catalogues distribués
aux 600 000 clients de Manutan en Europe. La première pierre de l'édifice web
est posée dès fin 2001 avec le lancement du site français, manutan.fr.
Simultanément, le groupe déploie des solutions d'e-procurement, ainsi qu'une
plate-forme technologique de communication, Hub/xml. L'idée : interconnecter
l'ensemble des systèmes informatiques du groupe afin de fluidifier le dialogue
entre ses 18 filiales, mais aussi entre ses systèmes d'information et ceux de
ses clients, fournisseurs et places de marché. Pour entériner tout problème
d'incompatibilité informatique, Manutan a lui-même fourni les logiciels
d'e-procurement à ses clients afin de décliner une même offre et des
fonctionnalités identiques sur chacune des 21 entreprises du groupe. Montant de
l'opération : 9 ME investis entre 2000 et 2001. Le 5 octobre dernier, à
l'occasion du lancement de la nouvelle version du site français, Manutan
s'affirmait enfin prêt à exploiter toute la puissance de son "arsenal web" pour
muscler ses activités de MD et doper ses ventes. Outre 80 000 références
produits, manutan. fr offre de nouveaux services : Optim'achats (pour gérer les
achats par profil d'acheteur), ConnectWeb (mini-scan pour basculer du catalogue
papier au site) et l'Explorateur (pour la recherche de produits non référencés
sur le site), tous conçus en fonction des besoins spécifiques des clients du
groupe. A l'horizon 2005, Manutan compte dégager 5 % de son CA global (407 ME
en 2000-2001) via le Web, contre 2,5 % actuellement.