Mailings : le palmarès des consommateurs
Pour déterminer le palmarès des meilleurs émetteurs de mailings adressés de
l'année 2001, en B to C et au niveau national, Ipsos Access Panels a utilisé
son outil O'Mail, premier Observatoire multisecteur du mailing adressé. Les
panélistes de 1 700 foyers, représentatifs de la population française,
retournent à Ipsos Access Panels tous les mailings adressés qu'ils reçoivent.
Le destinataire note (de 1 à 10) chaque mailing sur quatre critères : Intérêt,
Compréhension, Originalité et Pertinence. En compilant les notes de tous les
mailings d'un même émetteur sur l'année 2001, est obtenue une note globale
d'évaluation, sur 10, des communications adressées, permettant un classement
par secteur. Pour s'assurer de la validité statistique des notes globales
émetteurs, une taille minimale d'échantillon a été définie. Le seuil retenu
permet de comparer et séparer deux notes de manière significative, sans être
trop éloignées l'une de l'autre. Un redressement a été effectué sur les
variables Sexe et Age, pour que les notes soient comparables, quelles que
soient les cibles des communications. Pour le secteur du luxe, les émetteurs
concourants ont été retenus sur une base qualitative, le nombre de mailings et
de questionnaires d'évaluation n'étant pas suffisant, d'un point de vue
statistique, pour appliquer la méthodologie décrite précédemment.