Mailing de confiance pour CNP Assurances
Suite à une décision de l'ancien ministre des Finances, Francis Mer, le
Trésor Public a dû abandonner, en décembre 2003, la diffusion commerciale de
certains produits d'assurance-vie et de prévoyance que lui fournissait la
Caisse nationale de prévoyance (CNP Assurances). Pour y pallier, celle-ci a
décidé de prendre en charge les 500 000 anciens clients du Trésor Public,
détenteurs de ces produits. Mais il fallait l'annoncer. Et assurer une
migration optimale. La première opération a été lancée début janvier 2004 en
une seule vague. « L'impératif était d'assurer un continuum dans la relation
client. Le premier mailing envoyé se devait de rassurer les clients sur la
qualité du suivi de leur dossier par CNP Assurances », avance Pierre Dappélo,
fondateur de l'agence Labelleidée, gagnante de la compétition contre cinq
autres grandes agences. Point d'objectifs commerciaux assignés à ce mailing.
Seul importait, dans un premier temps, la mise en place d'une relation de
confiance directe entre la CNP Assurances et les anciens clients du Trésor
Public. « Nous étions dans une démarche explicative », ajoute Pierre Dappélo.
Deux versions du mailing ont été réalisées. La première s'adressait aux clients
les plus importants, qui étaient renvoyés, pour un suivi personnalisé de leurs
produits financiers, vers les 250 commerciaux de la CNP Assurances. La seconde
était destinée aux autres clients, pris en charge par un centre d'appels,
spécialement créé à cet effet. « Ces deux versions étaient quasi identiques
dans le déroulé explicatif et dans la présentation graphique », fait valoir
Pierre Dappélo. Plusieurs éléments avaient été joints à la lettre personnalisée
du mailing : un message du président du directoire de la CNP Assurances et un
dépliant de quatre pages au format A5. « L'idée était de montrer que ces
anciens clients du Trésor Public pouvaient compter sur la CNP Assurances pour
gérer leurs produits. D'où l'idée du gimmick : dans le mailing, c'est une femme
qui s'appuie sur une barrière. La barrière ayant été dématérialisée et
remplacée par les lettres CNP. Pour les PLV, nous avons repris le principe.
Simplement, cette fois, on voyait une mère et son enfant se promener sur un
ponton dont les piliers étaient, eux aussi, remplacés par les lettres CNP. »
Labelleidée s'est toutefois appuyée sur des études qualitatives et
quantitatives pour valider une valeur d'agrément de son opération. Cette valeur
tient compte des résultats moyens des mailings dans le secteur de la banque et
de l'assurance. Résultat : en score brut (le pourcentage de destinataires qui
citent spontanément ce mailing lorsqu'on les interroge sur les derniers
courriers d'informations reçus dans l'univers financier), sur une base indice
de 100, le mailing a atteint un score de 135. Il obtient une note de 6,54 sur
10 pour l'intérêt suscité chez ses lecteurs. Le score de valorisation (le
pourcentage de destinataires se souvenant du courrier et déclarant qu'il leur a
donné une image positive de la CNP Assurances) a reçu une note de 127 sur une
base indice de 100. Labelleidée a ensuite réalisé d'autres opérations de
marketing direct qui se voulaient plus offensives commercialement. Notamment
des mailings à destination des grands comptes, pour générer des prises de
rendez-vous pour les forces de ventes de l'assureur.