Recherche

Mailing adressé : la croissance s'essouffle

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.

Publié par La rédaction le
Lecture
2 min
  • Imprimer


Avec les chiffres du mois de mars, un bilan peut être fait pour le 1er trimestre 2000. Un constat évident : la croissance s'essouffle. A la même époque l'an dernier, elle était de 20 % vs 1998. Cette année, c'est péniblement que le nombre moyen de mailings reçus se maintient au niveau de celui de 1999. Mais n'oublions pas que le cru 1999 était excellent. Le 1er trimestre 2000 se situe donc sur les bases d'une année forte. L'an dernier, la communication était sans doute boostée par le thème du "passage à l'an 2000". Il faut un peu de temps pour digérer les grands événement...

Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail.


Pilier du baromètre, le secteur Equipement représente environ 20 % de la communication adressées grand public en France. La croissance de son volume était de 12 % en 1999 vs 1998, donc un peu plus faible que celle observée pour les autres secteurs. D'où un poids, l'an dernier, très légèrement inférieur à celui de 1998. Les mois où la pression de ce secteur est la plus forte sont janvier-février-mars et septembre-octobre. On remarque sur le graphique ci-dessus qu'ils se traduisent par des pics au niveau du poids imputable à ce secteur dans l'ensemble de la communication adressée.

Méthodologie O'Mail


Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièce...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Christophe David.

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page