Mailing adressé : juillet de plus en plus prisé
Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.
Je m'abonne
Avec une moyenne de 9,82 courriers reçus par foyer, le mois de juillet
marque une baisse, assez traditionnelle, dans la communication mailings. Ce
mois de juillet 2001 s'inscrit néanmoins dans la tendance globale à la hausse
observée au cours du premier trimestre (+ 9 % par rapport au premier semestre
2000). La pression enregistrée en juillet est en constante augmentation depuis
1999 : + 8,6 % par rapport à juillet 2000 et + 15,3 % par rapport à juillet
1999. Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail. Sur les sept premiers mois
de 2001, le secteur Transports Tourisme Loisirs a représenté en moyenne 4,3 %
de la diffusion totale de courriers adressés grand public, contre 4,7 % en
2000, sur la même période. En 2001, les intervenants ont intensifié leur
pression mailings en avril et juin, avec 5,1 % des volumes tous secteurs. Ces
chiffres traduisent néanmoins une baisse de la part relative en avril (5,9 % en
avril 2000).
MÉTHODOLOGIE O'MAIL
Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièces...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Virginie Desquatrevaux.