Luxuring veut fédérer les marques de luxe
Catherine Jubin, consultante, vient de lancer Luxuring, une société qui se propose de réaliser des opérations marketing communes à différentes marques.
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Mettre en relation des professionnels du luxe et coordonner leur
communication, tel est le concept novateur de la société Luxuring Sarl, créée
en juillet dernier par Catherine Jubin. Consultante auprès des entreprises de
ce secteur depuis plus d'une dizaine d'années, elle a débuté sa carrière chez
IFF aux Etats-Unis, avant de travailler au sein de la division luxe de L'Oréal.
Puis elle a pris la direction internationale des Parfums Guy Laroche. En 2001,
elle a créé l'Association des Professionnels du Luxe, importation du Luxury
Marketing Council de New York.
Pas plus de huit marques par opération
« L'idée de Luxuring est partie du constat que les
marques de luxe avaient le même type de clients. Il s'agissait alors de
regrouper leurs problématiques communes, telles que le recrutement et la
fidélisation de nouveaux clients », raconte Catherine Jubin. Luxuring joue donc
un rôle de coordonnateur entre les différents annonceurs, notamment en
rassemblant leurs bases de données. « Les marques s'adressent ainsi à des gens
qui s'intéressent de façon certaine au luxe », poursuit-elle. La base de
données ainsi constituée reste centralisée, chaque annonceur n'ayant pas accès
aux données des autres; à chaque opération, la base se reconstitue avec de
nouveaux annonceurs. Pour protéger au mieux les données, Luxuring ne mettra pas
dans la même opération deux marques en concurrence directe. La première
opération marketing direct, regroupant la communication institutionnelle de
cinq marques de luxe (automobile, cosmétique, spiritueux, design et
hôtellerie), est diffusée depuis le 2 novembre à 25 000 adresses, sur Paris et
en Province. La brochure, raffinée et haut de gamme, s'articule autour d'un
thème central : le temps. Par la suite, un second type de communication
relationnelle sera diffusé, cette fois sous forme d'offres privilèges de
différents partenaires au sein d'un même mailing. Luxuring espère lancer deux
opérations de la sorte par an. Les clients qui reçoivent le mailing peuvent
ainsi découvrir d'autres marques et bénéficier d'offres spécifiques. « De façon
générale, 100 000 à 200 000 personnes peuvent être intéressées par ces offres
», souligne Catherine Jubin. L'intérêt, pour les marques, réside dans le
recrutement de nouveaux clients. « Il n'y a pas autant de doublons que l'on ne
le craignait. Chaque marque fidélise sur un cinquième du fichier et recrute sur
le reste », explique Catherine Jubin. Pour sa première opération, Luxuring a
fait appel à l'agence UrsaMaïor pour la création du message, et à la société
GEGM pour le traitement et la production d'images. A terme, Luxuring espère
regrouper six à huit marques pour chacune de ses opérations. « Nous n'allons
pas réunir trop de marques en même temps. Ce n'est bon ni en termes d'image,
ni en termes de coûts », estime Catherine Jubin.