Livraisons : Alveol, un réseau de relais de proximité
Quand on parle de vente à distance, qu'elle soit par correspondance ou par
le biais du commerce électronique, un des obstacles les plus souvent retenus
est la complexité de la livraison à domicile, particulièrement en milieu
urbain. Ignorance du code de l'immeuble, absence du destinataire, impossibilité
de se garer... Tous ces facteurs ralentissent les délais de livraison et
entraînent des coûts trop élevés. On peut, bien sûr, passer par La Poste, mais
les attentes peuvent être longues et les horaires mal adaptés. En matière de
commerce électronique, un des freins à la décision d'achat est la réticence des
internautes à payer leurs achats en ligne. Prenant en compte ces contraintes,
Alveol, une jeune société créée en avril 2001, se propose d'être le premier
opérateur de services de proximité pour la vente à distance, en basant son
modèle économique sur une infrastructure mutualisée, le réseau de relais
Alveol. Dès aujourd'hui et, dans un premier temps, en région parisienne, Alveol
prend en charge la livraison dans les relais, le paiement des achats au moment
de leur remise au client lorsqu'il se rend dans le relais, la gestion des
retours des colis en cas d'insatisfaction.
Partenariat exclusif avec Bedel GTSA
Son marché : le commerce électronique, la vente à
distance traditionnelle, les industriels qui souhaitent livrer des pièces
détachées à un technicien itinérant, et les opérateurs de téléphonie mobile qui
remplacent les appareils de leurs clients. Alveol, qui se positionne en tant
qu'intermédiaire neutre et indépendant, a noué des partenariats avec des
logisticiens et des transporteurs pour le pré-acheminement des colis, ainsi que
pour le tri et l'organisation des tournées vers les relais. Le groupe Bedel
GTSA, et ses filiales Cityporte et Evadixcity, a été choisi pour
l'Ile-de-France. Un partenariat exclusif qui concerne la prise en charge de la
réception et du tri des colis sur leur plate-forme, ainsi que leur distribution
sur les relais. Côté informatique, c'est la plate-forme de connectivité
Globeflow, filiale du groupe Vivendi Universal, qui a été choisie. Elle se
charge de la gestion en mode ASP de la base de données des points relais, de
l'intégration d'un module de sélection des points relais dans le site marchand,
permettant ainsi à l'internaute de sélectionner son point relais et de
transmettre les informations de livraison à la plate-forme. Reste maintenant à
constituer le nerf de la guerre : le réseau des relais. Alveol a passé un
accord avec Promo Métro, une filiale de la RATP, qui l'autorise à prospecter
les commerçants du métro et du RER. A ce jour, trois stations sont concernées :
Porte Maillot, Havre Caumartin et La Défense. Les autres commerçants sont des
chaînes de magasins, comme Mail Boxes, Home Box, ou des commerçants
indépendants (clubs vidéo, pressings, librairies...). « Pour être un relais,
déclare Martine Pick Lakshmanan, un des fondateurs d'Alveol, la localisation
est le point le plus important, puis viennent la couverture des horaires et
enfin le type de commerce, privilégiant l'achat impulsif. » D'ores et déjà,
Alveol dispose d'environ 150 relais ; 230 à fin novembre. Premier client
e-commerce à bénéficier des services d'Alveol : nomatico.com, une société de la
région toulousaine, spécialiste sur Internet des produits dédiés à la photo et
à la vidéo numérique. Des accords commerciaux avec de grands noms de la VAD
devraient être signés vers la fin du mois d'octobre.