E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Levillagephoto.com chez Nomatica

Publié par le

Première opération de croissance externe pour Nomatica. Par ce rachat, la société compte renforcer son positionnement de spécialiste dans l'univers de la photo/vidéo

Je m'abonne
  • Imprimer


Lancé en novembre 2002 par Jaime Ocampo-Rangel, photographe international, Levillagephoto exploite un modèle communautaire dédié aux férus de photo, amateurs ou professionnels. L'échange récurrent de conseils et de techniques ayant soutenu le développement de l'audience, le site revendique un trafic qualifié toujours croissant grâce, aussi, aux services et outils pour le développement photos offerts aux membres. Parmi ceux-ci : une boutique de produits, des forums d'images, un atelier photo permettant de glaner astuces et techniques issues du savoir-faire de grands photographes et un labo photo pour la constitution d'album en ligne. La complémentarité évidente entre ce site et Nomatica, qui commercialise des produits de photo et vidéo numériques, a motivé le rachat de Levillagephoto. Il s'agit d'une première étape dans la stratégie de croissance externe de Nomatica qui compte ainsi renforcer son positionnement de spécialiste. Figure également au programme, l'exploitation de synergies, notamment entre la boutique en ligne et le labo photo de Villagephoto, ainsi qu'au niveau des accords avec les différents fabricants.

Développer son image de marque


Pour Christophe Cornuejols, P-dg et fondateur de Nomatica, Levillagephoto représente l'occasion rêvée de toucher une clientèle passionnée et expérimentée, sensée contribuer au développement de l'image de marque de Nomatica. « Nous profitons d'une bonne réputation sur l'argument du prix, mais nous souhaitons à présent devenir incontournables auprès de la cible des experts », explique le P-dg. Ambitieux, l'objectif sera soutenu par une nouvelle politique de moyens. Sans se départir de l'axe prioritaire de sa stratégie initiale - le développement paneuropéen de Nomatica -, la société entend aussi capitaliser sur l'offre de services. Le tirage photo, jugé très fidélisant et récemment lancé en ligne est déjà en cours de déploiement sur l'ensemble des sites d'Europe du Sud tandis qu'un projet d'investissement dans un programme d'affiliation devrait prochainement être mis en œuvre. Enfin, le dirigeant reste attentif à toute opportunité de croissance externe. Le rachat d'un ou plusieurs acteurs européens n'est pas exclu, si l'occasion se présente.

 
Je m'abonne

Nathalie Carmeni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles