Levillagephoto.com chez Nomatica
Première opération de croissance externe pour Nomatica. Par ce rachat, la société compte renforcer son positionnement de spécialiste dans l'univers de la photo/vidéo
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Lancé en novembre 2002 par Jaime Ocampo-Rangel, photographe international,
Levillagephoto exploite un modèle communautaire dédié aux férus de photo,
amateurs ou professionnels. L'échange récurrent de conseils et de techniques
ayant soutenu le développement de l'audience, le site revendique un trafic
qualifié toujours croissant grâce, aussi, aux services et outils pour le
développement photos offerts aux membres. Parmi ceux-ci : une boutique de
produits, des forums d'images, un atelier photo permettant de glaner astuces et
techniques issues du savoir-faire de grands photographes et un labo photo pour
la constitution d'album en ligne. La complémentarité évidente entre ce site et
Nomatica, qui commercialise des produits de photo et vidéo numériques, a motivé
le rachat de Levillagephoto. Il s'agit d'une première étape dans la stratégie
de croissance externe de Nomatica qui compte ainsi renforcer son positionnement
de spécialiste. Figure également au programme, l'exploitation de synergies,
notamment entre la boutique en ligne et le labo photo de Villagephoto, ainsi
qu'au niveau des accords avec les différents fabricants.
Développer son image de marque
Pour Christophe
Cornuejols, P-dg et fondateur de Nomatica, Levillagephoto représente l'occasion
rêvée de toucher une clientèle passionnée et expérimentée, sensée contribuer au
développement de l'image de marque de Nomatica. « Nous profitons d'une bonne
réputation sur l'argument du prix, mais nous souhaitons à présent devenir
incontournables auprès de la cible des experts », explique le P-dg. Ambitieux,
l'objectif sera soutenu par une nouvelle politique de moyens. Sans se départir
de l'axe prioritaire de sa stratégie initiale - le développement paneuropéen
de Nomatica -, la société entend aussi capitaliser sur l'offre de services. Le
tirage photo, jugé très fidélisant et récemment lancé en ligne est déjà en
cours de déploiement sur l'ensemble des sites d'Europe du Sud tandis qu'un
projet d'investissement dans un programme d'affiliation devrait prochainement
être mis en œuvre. Enfin, le dirigeant reste attentif à toute opportunité de
croissance externe. Le rachat d'un ou plusieurs acteurs européens n'est pas
exclu, si l'occasion se présente.