Les marchands du Web surfent sur la crise
La Fevad vient de présenter le bilan de l'e-commerce pour l'année 2008. Malgré un troisième trimestre en demi-teinte, le secteur enregistre dans son ensemble une hausse de 29% de son chiffre d'affaires.
Je m'abonneLors de la présentation des résultats annuels de l'e-commerce, organisée par la Fevad fin janvier, François Momboisse, son président, a souligné que malgré les difficultés rencontrées par le secteur de la VAD en général, Internet apparaît comme le seul canal enregistrant une croissance de son CA. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 20 MdEuros ont été dépensés, soit une hausse de 29% par rapport à l'année précédente. Selon Médiamétrie, plus de 22 millions de Français ont fait leurs emplettes sur la Toile. Soit 2,5 millions de cyberacheteurs de plus qu'en 2007 avec une forte proportion de retraités (+ 58%), la part de cette catégorie de clients croît sept fois plus vite que celle des 25-34 ans.«Cette hausse s'explique en partie par le fort taux de confiance atteint cette année, 62%», note Bertrand Krug, directeur des études chez Médiamétrie Netratings.
Le tourisme en tête, le high-tech à la peine
Selon l'étude de la Fevad, au cours des douze derniers mois, les 30 sites du panel Fevad/ICE 30 ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 16% pour atteindre 7,5 MdEuros. Le secteur du tourisme est celui qui tire le mieux son épingle du jeu avec une hausse annuelle de 20%. De même, les sites de vente aux particuliers (hors e-tourisme) progressent de 13%. Par ailleurs, dans un contexte peu favorable au secteur de l'habillement, les sites de vente de textile réalisent une bonne année, en croissance de 15%. Un tassement est en revanche perceptible dans le High-tech qui n'affiche que 9% de hausse malgré un regain de dynamisme des ventes en fin d'année. Au milieu de ces bonnes nouvelles, un seul indicateur marque un repli, le montant du panier moyen. En effet, si le nombre total de transactions par cartes bancaires enregistrées par les plateformes de paiement est en augmentation de 33% pour atteindre 186 millions de paiements, le montant moyen des transactions s'établit à 91 euros, stable depuis 2007. «Cette baisse confirmée au 4e trimestre est due aux effets conjugués de la crise économique et des politiques de prix promotionnels très agressives», analyse Marc Lolivier. Reste que la conjoncture morose n'empêche pas l'optimisme. Les projections de la Fevad pour 2010 portent sur une croissance de 50% ce qui permettrait au secteur d'atteindre les 30MdEuros de CA d'ici deux ans. «Mais cela ne sera réalisable que si l'on accompagne ce mouvement en favorisant l'accès au Web et si la confiance se maintient», conclut Marc Lolivier.