Les femmes internautes montent en puissance
NetObserver Europe, étude semestrielle réalisée par l'institut Novatris, analyse depuis 1998 les profils et comportements des internautes, leurs affinités avec les sites web, et, pour la première fois, leurs atomes crochus avec les grandes marques.
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La principale révélation de cette dernière édition de NetObserver Europe,
c'est l'émergence d'internautes d'âge compris entre 35 et 49 ans. Cette
population, qui représente 35 % de la population totale des internautes,
constitue désormais la plus grande partie des internautes récents, soit ceux
connectés depuis 2003. Autre fait marquant : la montée en puissance des femmes
internautes dans cette même tranche d'âge, alors que jusqu'ici, elles étaient
davantage représentées dans la tranche des 15-24 ans. Une bonne contribution à
la socialisation de l'Internet, puisque les femmes de cette tranche d'âge, en
majorité des employées, mariées et mères, utilisent le Net à des fins pratiques
et pour organiser leur quotidien, au sein du foyer familial. Ces résultats
traduisent, selon NetObserver, une poursuite de la démocratisation de
l'Internet en France. D'autres signes forts en attestent : l'arrivée en masse
d'utilisateurs issus des catégories socioprofessionnelles CSP - ; alors que
cette population ne représente que 44 % des internautes connectés depuis plus
de deux ans, elle atteint 64 % des nouveaux internautes connectés depuis 2003.
De plus en plus accessible aux couches de populations les moins privilégiées,
Internet touche désormais 16 % des employés, 19 % des étudiants contre 10 % des
cadres. Ce qui peut surprendre, si l'on donne crédit aux préjugés présentant ce
média comme uniquement accessible aux populations aisées. Moins étonnante,
l'analyse de l'affinité des internautes avec les grandes marques. Elle revèle
que le comportement de consommation des internautes mis en perspective avec
celui de la population française en général est le même, à savoir : forte
proximité entre les marques de parfum (Yves Saint-Laurent, Guerlain, Chanel,
Dove et Neutrogena) et la cible des femmes de 35-49 ans, une forte corrélation
entre les sites dédiés à la santé, familiaux et féminins avec toutes les
marques de soin / beauté.
Evolution des profils des nouveaux internautes