Les affinités féminines du Web
Contrairement aux idées reçues, les internautes du beau sexe ne se
focalisent pas, ou plus, sur les sites consacrés au genre. En témoigne le Top
10 de Mediametrie eRatings.com de février 2002 qui classe les sites, toutes
catégories confondues, ayant le plus progressé, en termes de couverture*, sur
le segment des femmes internautes. La meilleure performance est celle de
Google, avec + 588 % de couverture en un an. Amazon France et AOL ne sont pas
en reste. Le premier réalise 530 % de croissance alors que le second se hisse
de 6,6 à 16,2 %. La palme de la meilleure couverture va à Lycos qui touche, en
2002, 26,2 % de la cible contre 11,7 % en 2001. A noter que ces performances
reflètent plus un intérêt accru, de la part des sites, à l'égard des femmes,
qu'une conséquence directe de l'évolution naturelle de cette population en
ligne. En effet, la présence féminine sur le Web n'a gagné que 2,2 % en un an.
En revanche, le temps passé sur le réseau augmente d'1 h 15, en moyenne, sur la
même période. Les premiers bénéficiaires de cette croissance ne sont pas
exclusivement des sites dédiés à l'univers féminin. Aufeminin, la référence
logique de la cible femme, ne gagne que 72 % de couverture supplémentaire (de
3,2 à 5,6 %) auprès de sa cible fétiche. Le portail reste toutefois dans le
peloton de tête au classement des sites les plus en affinité** avec les femmes
(18 - 49 ans et connectées au domicile) ainsi que anpe.fr, education.gouv,
laredoute.fr, allocine.fr et sncf.com, lesquels répondent aux principales
préoccupations des femmes : travail, enfants, organisation des vacance... et un
zeste de loisirs. * Couverture : taux d'audience auprès de la cible femmes par
rapport à l'audience totale des internautes. ** Affinité : rapport de
l'audience des femmes par rapport à l'audience totale d'un site.