Les acheteurs en ligne rendent leur jugement
L'institut DirectPanel a dévoilé les résultats de son grand Baromètre sur la satisfaction des e-shoppers vis-à-vis des sites marchands. Pour cette troisième édition, 250 sites ont été passés au crible, en janvier 2005, par plus de 10 000 acheteurs en ligne. Verdict.
Quels sont les sites les plus célèbres auprès de la population des
internautes ? Sans surprise, il s'agit avant tout d'acteurs clic & mortar dont
la notoriété de la marque est antérieure au développement de leurs activités
marchandes sur Internet. Figurent néanmoins au palmarès deux acteurs pure
players, Amazon et Cdiscount, qui ont réussi à hisser leurs sites à un niveau
de notoriété proche de celui des enseignes traditionnelles.
Il faut dire que les catégories auxquelles ils appartiennent sont parmi les
plus représentatives de l'Internet marchand, comme en atteste le classement des
produits à plus fort taux de pénétration. Au sommet duquel s'imposent, comme
chaque année depuis cinq ans, les produits culturels (livres, CD, DVD). Sur la
période 2003/2004, leur taux de pénétration reste inchangé (75 %), signe, sans
doute, de l'atteinte de la maturité de ce secteur. Viennent ensuite les
produits informatiques et les jeux vidéo, en net redressement (+ 18 %). En
légère régression, les produits touristiques perdent un rang au classement (- 7
%). Les catégories de produits à plus forte progression sont les Parfums /
Cosmétiques (+ 60 %) qui avaient stagné entre 2002 et 2003, la TV
/hi-fi/vidéo/téléphonie et l'électroménager (+ 59 %), enfin la location de
voitures (+ 56 %), qui rattrapent leur retard par rapport aux produits plus
développés. Notons une progression de l'alimentation en ligne qui gagne 33 % de
taux de pénétration.
Satisfaction du e-client
Les produits les plus achetés ne sont pas nécessairement les mieux
commercialisés. En témoigne le tableau de la satisfaction moyenne par catégorie
de produits. Classement dominé par le Voyage / Tourisme, en forte récupération
par rapport à 2003 où il occupait le quatrième rang. Suivent les Plantes et
fleurs, stables par rapport au dernier classement, et Cosmétique / Beauté, en
baisse de deux places en 2004.
Champion de la satisfaction client, tous secteurs confondus, le site
vente-privee.com, un acteur d'autant plus inattendu qu'il s'agit d'un club
privé plutôt confidentiel qui remporte la palme de la satisfaction avec une
note de 16,19. Il est suivi d'un acteur dont la présence dans les trois
premiers rangs du classement se confirme : le site d'informatique LDLC (16,10).
Autre surprise, la présence d'iTunes au troisième rang. Ce site de chargement
de musique d'Apple, lancé depuis deux ans, s'installe dans le trio de tête.
Preuve, s'il en fallait, que la satisfaction client est un véritable
savoir-faire, même si l'absence de logistique doit conduire à relativiser la
note obtenue (16,08). De leur côté, les moins favorisés au classement ne
cessent d'améliorer leurs pratiques marchandes. Les efforts les plus
remarquables ont été accomplis par Télémarket, avec une progression de 31 %,
suivi de Clubdial, site de produits culturels (+ 10 %). Dans la même catégorie,
Topachat
(+ 8,3 %). Notons que, d'une manière générale, les sites enregistrant les plus
fortes progressions appartiennent aux secteurs Produits informatiques et
Produits culturels dont l'ancienneté sur le marché se révèle payante. Ainsi les
sites Dell, Darty et Marcopoly améliorent leurs scores de plus de 7 % en 2004.
Champions par secteur
Ce classement doit permettre aux acteurs comparables d'estimer la distance qui
les sépare de leurs principaux concurrents en termes de satisfaction client.
Ainsi, dans la catégorie Alimentaire, on retrouve Picard. Leader de la
billetterie : le site d'UGC. En dépit du nombre important de demandes à
satisfaire, Voyages-sncf se classe premier de sa catégorie. Réalisant un joli
doublé, les sites LDLC et Vente-privee arrivent en tête de leur catégorie
marchande respective. Enfin, Amazon maintient sa suprématie dans l'univers des
produits culturels, démontrant l'excellence d'une stratégie fondée sur la
satisfaction du client.