Le talentueux Mister Boucher
Après des années passées au service d'autrui, Jean-Marie Boucher avait envie de piloter ses propres projets e-commerce. L'aventure vient de commencer.
Je m'abonne
Il est de retour. Parti développer le e-commerce et la VAD chez Harrodds à
Londres, Jean-Marie Boucher revient en France. Plus tôt que prévu. Il y a un an
lorsqu'il annonçait à femme et enfants qu'ils s'expatrieraient tous en
Angleterre, pour un mois ou pour dix ans, il n'en savait rien. Quelle
importance d'ailleurs puisqu'il y avait défi à relever ? Celui-ci présentait
tous les symptômes d'une mission impossible : réussir là où, en quatre ans,
sept experts de VAD aux compétences reconnues s'étaient cassé le nez. Un rien
effrayant, le défi, d'autant que tout restait à faire : du catalogue papier au
e-CRM en passant par le commerce électronique back et front-office… Bref, que
du pain béni pour l'intrépide Jean-Marie Boucher, homme d'action à tout crin,
monomaniaque des business naissants. « C'est là où l'on a la possibilité
d'être le plus créatif », dit-il. Son tableau de chasse en fait foi :
lancements éclairs et départs soudains se succèdent, dès que la mission est
accomplie. Peur de l'ennui, boulimie de la vie ? Quoi qu'il en soit, lorsqu'il
quitte Harodds, la VAD y connaît une croissance de 130 %. Bilan satisfaisant
donc, mais pas au point d'assagir ses velléités entrepreneuriales, cette manie
qu'il a de sans cesse créer. Son dernier opus, Les confiscateurs, polar à base
de jeux de pouvoir sur fond de toile technologique, est déjà classé parmi les
meilleures ventes de la Fnac. Ecrit durant le séjour londonien, ce n'était là
qu'un avant-propos, un passe-temps vespéral pour entretenir la fibre créative,
le temps de débusquer de nouveaux projets. C'est aujourd'hui chose faite: deux
sites e-commerce grand public, Digitroc et 123Fleurs, viennent d'être mis sur
orbite, entre l'introduction, en Europe, d'une technologie américaine
révolutionnaire pour le e-commerce et, une fois n'est pas coutume, l'écriture
d'un nouveau roman polar. De quoi l'occuper, au moins pendant les prochaines
vacances d'été.
Parcours
1987 - 1989 : Diplômé de Sciences-Po et MBA HEC-ISA. 1990 - 1993 : Responsable marketing du Midi Libre. 1993 - 1996 : Directeur Nouvelles Technologies des NMPP. 1997 - 1998 : General Manager de BDDP Interactive. 1998 - 1999 : Co-fondateur d'Orange Art (web agency). 1999 - 2004 : Directeur commerce électronique de La Redoute (PPR). 2004 - 2005 : Directeur Web et VPC de Harrods.