Recherche

Le roi du CRM

Présent depuis plus de vingt ans sur le marché français, Soft computing a su se faire un nom dans le monde du CRM. Avec 200 clients, la société est un acteur incontournable du secteur.

Publié par le
Lecture
6 min
  • Imprimer
En octobre 2007, Soft Computing, en pleine expansion, a déménagél et investi ces locaux de 3 000 m5 sur les bords de Seine à Paris.

En octobre 2007, Soft Computing, en pleine expansion, a déménagél et investi ces locaux de 3 000 m5 sur les bords de Seine à Paris.

- Avec 24 années d'existence, Soft Computing est une entre prise chevronnée dans le domaine du CRM. Initialement spécialisée dans les systèmes d'aide à la décision, la société a pris le virage de la gestion de la relation client en 1992. «A/bus appliquions ces techniques de manière horizontale tous azimuts, aussi bien pour des salles de marchés, que pour des avions militaires, en passant par des systèmes marketinq», se souvient Gilles Venturi, directeur général et cofondateur de Soft Computing avec Eric Fischmeister. En 1992 donc, Soft Computing troque l'horizontalité pour la verticalité avec, en spécialité, le CRM. Un secteur identifé à l'époque comme porteur au vu de la démultiplication des données. Dès lors, l'entreprise axe son développement sur la maîtrise de la donnée client et sa valorisation avec, dans un premier temps, une approche surtout de conseil. «Puis un de nos clients a souhaité que nous gérions l'intéqration et la mise en oeuvre de ses solutions CRM. Nous avons donc créé en 1997 un pôle technoloqique avec une capacité de mise en oeuvre d'entrepôts de données, géomarketing, data mining...», raconte Gilles Venturi. Axer le développement de l'entreprise selon les attentes des clients, telle est la volonté de l'entreprise. En 2000, un client souhaite outsourcer son système CRM. Soft Computing crée alors le pôle marketing services qui propose la gestion et l'hébergement des bases de données. Il regroupe, plus tard, tous les autres métiers du marketing direct (data mining, e-mailing, broking...). Aujourd'hui, Soft Computing se positionne comme un spécialiste de la performance, de la gestion de la relation client et du e-business. «Nous apportons de la valeur ajoutée lorsque les entreprises ont de nom breux clients, beaucoup de données sur ces clients et des offres complexes», résume le directeur général. Logiquement, le groupe compte, parmi ses 200 clients, des banques et des compagnies d'assurances (51% de l'activité), des distributeurs (15%) ou des télécoms (11%).

Gilles Venturi / Soft Computing

«Nous apportons de la valeur ajoutée lorsque les entreprises ont de nombreux clients et des offres complexes.»

Soft Computing, qui réunit près de 380 collaborateurs en France, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 36,6 millions d'euros, en croissance de 6,1% par rapport à 2007. Le pôle technologie réalise l'essentiel du chiffre d'affaires (64%), suivi par le marketing services (24%) et le conseil (12%). Toujours en veille sur les secteurs porteurs en CRM, Soft Computing souhaite concentrer ses efforts sur la grande consommation et l'ecommerce avec une offre adaptée à ces secteurs. Sur la partie technique, le groupe poursuit, par ailleurs, ses investissements pour répondre aux très importantes volumétries. Enfin, la société a placé Internet au coeur de sa stratégie avec, entre autres, le développement des fux de données en temps réel et l'analyse du Web communautaire.

DATES-CLES

- 1985
Création de soft computing
- 2000
Introduction au nouveau marché de paris de 20% des titres par augmentation de capital
- 2003
Rachat de statilogie (études marketing et enquêtes client.)
- 2005
acquisition de frontcall (services pour centres de contacts internet et téléphone.)
- 2006
Acquisition de powererp, société de services et de conseil spécialisée dans l'intégration des solutions sap.

Céline OZIEL

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page