Le haut débit booste les achats en ligne
665 millions d'euros au cours du deuxième trimestre de cette année, c'est
le chiffre d'affaires des e-commerçants membres de l'Acsel, regroupant la
majorité des commerçants en ligne français. Une progression de 66 % par
rapport au deuxième trimestre 2003. Les transactions, quant à elles, ont
enregistré une hausse de 64,5 % sur la même période, atteignant 9,9 millions.
Des chiffres qui corroborent une intuition vérifiée par Médiamétrie : la
courbe de croissance des internautes se confond avec celle des abonnés à
l'accès haut débit. La tendance déjà observée depuis fin 2003 se confirme. La
France comptait 23,3 millions d'internautes à la fin du deuxième trimestre
2004, + 10,9 % en un an, tandis que le nombre d'acheteurs augmentait de 27 %
par rapport à la même période 2003, soit une progression des acheteurs près de
trois fois supérieure à celle des abonnés à l'Internet. Sachant que les
nouveaux abonnés choisissent à peu près toujours le haut débit. De quoi
pavoiser, car l'indice de confiance s'est, lui aussi, sensiblement élevé : en
juin dernier, 46,2 % des internautes déclaraient avoir confiance dans le
commerce en ligne, contre 39,5 % il y a un an.