Le club associatif de Nature & Découvertes
L'enseigne, qui ne consacre pas un franc à l'achat d'espace publicitaire, a fait de ses 42 magasins un lieu d'animation et de vie. Son Club s'inspire - et se nourrit - du fonctionnement des associations de protection de la nature, à des années-lumière des mécaniques mercantiles des cartes de fidélisation à points.
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Observer et écouter les oiseaux dans le décor vallonné du Vexin ? Apprendre
à observer la lune ou le soleil avec sa lunette astronomique ? Ou suivre une
conférence de la coordinatrice du comité "Loire Vivante" ? Voici quelques
exemples piqués au hasard parmi les dizaines de propositions du programme des
animations pédagogiques en Ile-de-France de la chaîne de magasins Nature et
Découvertes. Sept autres régions de l'Hexagone ont elles aussi leur agenda,
catalogue qui rassemble des sorties "terrain", des ateliers pratiques et des
conférences. Lancé fin 98, le club compte 12 000 membres (objectif 16 000 fin
2000), dont 67 % de membres actifs et 33 % de partenaires. Les seconds sont des
adhérents à titre gratuit qui reçoivent les 4 catalogues d'animation annuels et
12 mailings par an sur les conférences, pour ceux qui résident en Ile-de-France
et dans la région de Metz. Les premiers ont payé 50 F pour prendre la carte du
Club, qui offre la possibilité de régler en trois fois sans frais. « Cette
somme ne permet pas vraiment de rentabiliser les actions de marketing direct
mais contribue à sélectionner des personnes vraiment motivées », observe
Stéphanie Martineau, responsable du Club. Le budget MD atteint environ 2 MF par
an. Tout est géré en interne, sans le conseil d'une agence. En plus des
agendas et de mailings annonçant les conférences, un membre actif reçoit le
magazine "Sur les traces de la Tortue", les cinq catalogues annuels de
l'enseigne (général, astronomie, fête des Mères, junior, Noël) et des offres de
réduction couplées, par exemple, à l'envoi des catalogues. « Nous utilisons la
qualification sur les centres d'intérêt pour personnaliser les mailings qui
annoncent des conférences à thème et des partenariats », explique Stéphanie
Martineau. Sur papier recyclé, les courriers ont la sobriété des messages des
associations de protection de la nature, à des années-lumière de certains
messages hard selling de la VPC ! Et cela marche : les adhérents, qui se
rendent une dizaine de fois par an sur les points de vente, achètent plus que
les acheteurs non-membres. Ces informations sur les "dadas" des membres
permettent également d'orienter la politique de communication de l'enseigne qui
souhaite se rapprocher de son coeur de cible. Si 72 % de ses adhérents
pratiquent la randonnée, pourquoi ne pas animer un stand au salon de la
randonnée en mars dernier ? Le mailing qui proposait des entrées à demi tarif
aux adhérents actifs d'Ile-de-France a remporté un taux de retour de plus de 5
%. Les passionnés d'astronomie se sont vus proposer une expédition en zone
d'éclipse totale l'été dernier. S'ils sont parents, les membres sont aussi
sollicités pour l'évaluation des produits à destination des enfants. L'année
dernière, 250 familles ont testé 50 références. « Nous cherchons à connaître la
réaction de l'enfant, mais aussi à recueillir l'avis des parents sur la qualité
de l'emballage, l'adaptation de l'article à l'âge, la clarté de la notice,
poursuit Stéphanie Martineau. Si plus de 75 % des familles craquent pour
l'objet, le produit reçoit le label de "Parent Conseil". » Grâce au repérage
des professions éducatives dans le questionnaire d'adhésion, les bambins
peuvent aussi recevoir dans leur classe un animateur mandaté par l'enseigne. En
1999 : 202 séances ont été organisées auprès d'un total de 2 500 enfants. Tous
les contacts spontanés sont scrupuleusement traités et enregistrés. Qu'il
s'agisse du courrier spontané, d'une demande de catalogue d'animations par un
membre qui part en vacances, de discussions informelles à la sortie d'une
conférence. « Mais nous n'utiliserons jamais les dates anniversaires pour
vendre », souligne Stéphanie Martineau. Un club "éthique", jusqu'au bout des
griffes ?
Qui sont les fans du Club ?
Résultats de l'enquête Louis Harris/Nature et Découvertes avril 99. 64 % des membres du Club sont des femmes. Plus de la moitié d'entre eux se situent dans la tranche de 20 à 40 ans. 48 % ont des enfants. Près de 10 % sont déjà membres d'une association de protection de la nature. Taux de renouvellement d'une année sur l'autre : 53 %. Centres d'intérêt : randonnée : 72 %, botanique et jardinage : 48 %, astronomie : 45 %, ornithologie : 45 %.